Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'immeubles

Vue de l’Hôtel de Chevreuse par Israël Silvestre

Vue de l’Hôtel de Chevreuse par Israël Silvestre : véritable palais dominant les quais de Seine en plein Paris

 

Israël Silvestre était un dessinateur officiel de Louis XIV. Installé au Louvre, il réalisa de nombreuses prises de vue dans Paris, ce qui nous donne de magnifiques occasions de redécouvrir le Paris de la moitié du XVIIe siècle.

Avec ces dessins, nous revenons sur les magnifiques hôtels particuliers qu’on construisait alors. L’Hôtel de Chevreuse en fait partie.

 

Un hôtel construit au milieu de XVIIe siècle

Marie de Rohan-Montbazon, duchesse de Chevreuse, se fit construire un grand hôtel particulier sur la rive gauche. Elle appartenait à une des plus grandes maisons de la noblesse française, les Rohan, et avait été marié au duc de Luynes, proche de Louis XIII.

Comme on peut constater sur le dessin d’Israël Silvestre, il disposait de deux grandes ailes, sur trois niveaux, rejoignant les quais.

L’édifice semblait avoir plusieurs cours, entre les deux ailes, mais aussi, à proximité du portail d’entrée que l’on aperçoit ouvert sur le dessin.

 

La composition de la vue

Deux lignes directrices commandent ce dessin. Tout d’abord, celui du quai, suivant la façade de l’hôtel particulier. On peut y voir l’organisation de cette grande maison, dans le style d’alors, avec ses larges et hautes fenêtres.

Ensuite, les arches du pont offrent un point de fuite vers la gauche, soutenu au-dessus par des maisons.

Cet ensemble donne une impression de multitude de cheminées et de pignons. La densité de la ville s’offre à nous. Et pourtant, la Seine coule à proximité, apportant son ouverture. La hauteur du quai donne un peu de protection face aux assauts possibles du fleuve.

 

Les personnages du premier plan

Le passage sur le quai est bien couru, en ce jour choisi par Israël Silvestre. Cavaliers, passants à pied, les parisiens vaquent à leur activité.
Regardez sur les rives l’activité autour des bateaux qui s’affairent également ici.

 

Sources bibliographiques :