Vue de l’église de Saint Germain l’Auxerrois par Israël Silvestre
Vue de l’église de Saint Germain l’Auxerrois par Israël Silvestre : majestueuse, face au Louvre et si vivante
Lorsque Louis XIV était à Paris, il avait à ses côtés un dessinateur et illustrateur : Israël Silvestre. Pour lui, l’artiste parcouru de nombreuses villes conquises par le roi pour les représenter et aider les armées à représenter leur défense. Le reste du temps, Silvestre, installé au Louvre, dessine de nombreux lieux dans Paris. Voici une représentation de Saint Germain l’Auxerrois.
Une magnifique façade
Au XVIIe siècle, comme nous le constatons ici, le beffroi que nous pouvons voir aujourd’hui n’existe pas. Il fut édifié au XIXe siècle en lien avec la construction de la mairie du 1er arrondissement. Aussi, la façade de l’église est largement représentée en avant, soulignée par le jeu de perspective réalisée par Silvestre.
Les maisons à pignons
En continuité avec l’église, il est possible de voir des belles maisons. Elles ont une caractéristique intéressante. En effet, on peut admirer leur pignon, formé par le toit. Il faut savoir que sauf quelques vestiges, ces pignons n’existent plus à Paris, interdis au nom de la lutte contre les incendies, remplacés par les toits en zinc que nous connaissons.
Les personnages en procession
Sur le premier plan, on voit des personnages en procession rejoindre l’église, portant haut des symboles religieux. Regardez également, les personnages agenouillés devant leur passage, tandis que d’autres sur la droite contemple le mouvement.