Visite du président du Conseil à Auteuil inondé
Visite du président du Conseil à Auteuil inondé : les tournées auprès des sinistrés et communication de crise
Nous sommes le 30 janvier 1910. Paris retient son souffle. La Seine a enfin arrêté de monter la veille et commence à redescendre. C’est une magnifique nouvelle pour de nombreux quartiers, comme Auteuil dont une multitude de locataires avaient du fuir face à la montée des eaux.
Pour les soutenir et aussi concrétiser dans les journaux son attention des victimes, le président du Conseil, Aristide Briand fait une nouvelle visite. Alors qu’il voguait la veille dans une barque sur le boulevard Haussmann, le voici à Auteuil.
Compte rendu par le Petit Parisien du 31 janvier !
Le président du Conseil et le ministre de la justice
« M. Briand, président du Conseil, accompagné par M. Barthou, garde des sceaux, est allé visiter, hier après-midi, le quartier d’Auteuil. Tous deux ont parcouru en barque les rues Félicien David, Gros, Théophile Gautier.
Le président du Conseil s’est assuré auprès du commandant du génie préposé à la surveillance des services, que les secours aux habitants étaient largement distribués et que le ravitaillement se faisait d’une façon normale. »
Détour dans les maisons accueillant les sinistrés
« MM. Briand et Barthou sont allés ensuite, avenue de Versailles, au préau des filles, visiter les sinistrés qui y sont hospitalisés.
Ils y sont reçus par l’adjoint au maire et par le commissaire de police : ils ont assisté aux distributions de secours en argent et se sont assurés que les cuisines étaient organisées de façon à servir le nombre de repas suffisant. Ils ont constatés également que, grâce à la générosité de nombreux bienfaiteurs, l’école était pourvue de linge, de bas, de chaussures…
Le président du Conseil a félicité très vivement les autorités et les dames patronnesses du zèle et du dévouement avec lesquels elles remplissaient leur devoir de solidarité. »
Mise en avant de ses réunions de crise
En rentrant dans son cabinet, M. Briand a reçu les directeurs des services, des secteurs électriques et s’est longuement entretenu avec eux des conditions dans lesquelles se trouvent actuellement ces secteurs et des prévisions qu’il était possible de faire relativement à la reprise complète des services.
Les directeurs ont donné au président du Conseil l’assurance qu’ils s’emploieraient avec la plus grande activité au rétablissement des services interrompus, aidés par leur personnel d’élite dont le zèle, au cours de ces douloureux évènements, a été au-dessus de tout éloge. Ils sont toutefois déclarés que pour le moment, ils ne pouvaient se prononcer exactement sur la date de la reprise normale ; cela dépendra de l’état dans lequel ils trouveront le sous-sol après le retrait des eaux.
A la fin de l’après-midi, le président du Conseil a conféré avec M. Millerand, ministre des travaux publics, avec qui il a envisagé les mesures nouvelles que comporte la situation.
Sources bibliographiques :
- Le Petit Parisien du 31 janvier 1910
- Image : Inondation d’Auteuil. Sapeurs du Génie et sauveteurs portant secours aux habitants – source BHVP