La villa Jassedé
La villa Jassedé, maison parmi les premières œuvres d’Hector Guimard, en plein coeur du XVIe arrondissement.
Une des premières œuvres d’Hector Guimard
Cette maison fascinante fut réalisée par l’architecte emblématique de l’Art nouveau à Paris en 1893. Il signe là une de ses premières œuvres. Seuls un petit hôtel particulier, le 34 rue Boileau pour Charles Camille Roszé et le pavillon de l’Electricité pour l’Exposition universelle de 1889, la précède.
La maison d’un épicier
La famille Jassedé est proche d’Hector Guimard. Pour Louis il réalisa la villa dont nous parlons ici. Mais aussi un immeuble de rapport avenue de Versailles en 1903. Pour son cousin, Charles, il fit une maison de campagne à Vanves.
Toutefois, la villa Jassedé était destinée à servir d’habitation à Louis Jassedé. Il possédait une épicerie à deux pas. Pour s’installer, il avait choisi le 41, rue Chardon Lagache.
L’influence du Moyen Age d’Hector Guimard et un certain éclectisme
Ancien élève de l’Ecole nationale des Arts décoratifs, Hector Guimard est fasciné par Eugène Viollet le Duc. Aussi, ce n’est pas étonnant de retrouver nombreuses traces du Moyen Age dans son architecture.
On le retrouve tout d’abord dans les reprises des pignons tant que niveau de la façade que de l’auvent sur la porte d’entrée. Ensuite, on peut admirer une forme de tour sur la façade également.
Chose curieuse pour Paris : la maison mêle brique, peu utilisée dans les immeubles haussmanniens, ainsi que pierres meulières.
Enfin, on retrouve des céramiques : sous le toit, au dessus de certaines fenêtres…
Sources bibliographiques :
- Leniaud Jean-Michel. Histoire de l’architecture occidentale aux XIXe et XXe siècles. In: École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques. Livret-Annuaire 13. 1997-1998. 1999. pp. 172-175.
- Article du blog Art nouveau