Les viaducs
Les viaducs parisiens font traverser aux chemins de fer du métro comme du RER, la Seine dans de beaux décors.
Deux ponts pour permettre le passage du train de la petite ceinture
La petite ceinture était une ligne ferroviaire qui faisait le tour de Paris. Construite sous Napoléon III, elle traversait la Seine à deux endroits :
- Le pont Napoléon III, appelé aujourd’hui pont National, construit en 1853
- Le Viaduc d’Auteuil ou du bout du jour, aujourd’hui le pont du Garigliano, réalisé en 1863
Ces deux ponts marquaient alors l’entrée et la sortie du fleuve de la ville.
Une seconde génération de pont pour le passage du métro
Au début du XXe siècle, le réseau de métro se construit. Deux lignes, la 2 et 6, refont le parcours de l’ancien mur des fermiers généraux en étant en grande partie surélevé. La ligne 6 traverse la Seine à deux reprises :
- Au niveau du pont de Bercy qui est réaménagé pour l’occasion en 1904,
- Le pont de Bir Hakeim, construit pour l’occasion en 1905.
En outre, le viaduc d’Austerlitz est construit en 1903 pour permettre au métro de relier le quai de la Rapée à la gare d’Austerlitz.
Le pont Rouelle, un viaduc voulu pour l’exposition universelle de 1900
Afin de permettre d’accéder aux sites des expositions universelles (Champ de Mars et Invalides), les parisiens avaient construits une ligne de chemin de fer longeant la Seine.
Aussi, pour faciliter la circulation vers la gare Saint Lazare, sans passer par le viaduc d’Auteuil, un nouveau pont est réalisé pour l’exposition universelle de 1900 : le pont Rouelle.
Ce pont resta en fonctionnement jusqu’en 1937 et fut désaffecté ensuite. Toutefois, il ne fut pas détruit. Aussi, il reprit du service lors de la réutilisation de l’ancienne voix pour réaliser le RER C.