Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de parc

Toulouse Lautrec dans le jardin du père Forest

Toulouse Lautrec dans le jardin du père Forest, un espace de sous bois où il recevait ses modèles et des amis

 

Le père Forest disposait à la fin du XIXe siècle d’un grand jardin, situé dans le bas de rue Caulaincourt, non loin de la place de Clichy. Ce photographe avait laissé la végétation de son terrain se développer et accueillait souvent des amis pour se promener dans les sous-bois.

Il comptait parmi ses amis, le peintre Toulouse Lautrec. Celui-ci venait souvent dés que la belle saison était là, en descendant la rue Caulaincourt.

 

La réception des modèles de Toulouse Lautrec

Là, dans le jardin du père Forest, il recevait ses modèles. Ici, donc, venaient nombre de filles du boulevard de Clichy à proximité ou de la place Blanche, pas si lointaine.

Ainsi, il peignit plusieurs de ses œuvres : la femme à l’ombrelle, la femme au chien, la femme au chapeau noir, la femme au jardin, Pierreuse, Gabrielle, la danseuses…

 

Il y réalisa aussi le portrait de Maurice Guibert. Ce dernier y est assis sur une tonnelle, portant un costume, s’intéressant de très près à une corne de brie.

 

Un lieu de fête et de retrouvailles

Outre les filles, Toulouse Lautrec retrouvait dans le jardin du père Forest de nombreux amis avec qui il partageait de nombreux verres. Aussi, pour donner de l’ambiance, il avait même poussé le vice à constituer une sorte de bar avec des planches et des accessoires utilisés pour la photographie, qui trainaient par-là.

 

Toulouse Lautrec avait une haine farouche contre le soleil, surtout celui qui pouvait venir rayonner sur ses toiles. Aussi, il prenait une peine attentive pour bien trouver une place à l’ombre qui durait, pour pouvoir réaliser ses peintures.

De la sorte, les après midi étaient longues dans le jardin du père Forest, où il peignait entouré d’une grande compagnie, entre ses filles et les amis.

 

Avec le temps, le jardin du père Forest disparut. Il fut remplacé par hippodrome de la place de Clichy, devenu ensuite le Gaumont Palace. Seule la rue Forest porte la trace de ce passé.

 

Sources bibliographiques :