Toulouse Lautrec dans les bars parisiens
Toulouse Lautrec dans les bars parisiens : la passion de l’alcool et des grandes discussions autour de lui !
Pour cet historien des plaisirs de Paris, les bars avaient bien sûr une place à part dans la vie parisienne de Toulouse Lautrec.
La passion de l’ambiance et des décors de bars
Tout d’abord, ce qui le fascinait dans ces lieux était le décor des verreries, les serviettes de couleur et le standing des serveurs.
Bien sûr, il trouvait dans l’alcool une grande convoitise, entre bières anglaises, champagnes, grands verres…tout comme les fortes liqueurs.
Aussi, la consommation de ces boissons, en présence de belles filles, puis en sortant d’un bal, d’un café concert ou d’une soirée, il se mettait à produire ses belles œuvres.
Les nombreuses adresses de Toulouse Lautrec
On le trouvait dans les bars de la rue d’Amsterdam, des Champs Elysées, l’avenue Montaigne, du bar Achille, rue Scribe, rue Royale… Il adorait là regarder la population qui y venait, entre les hommes de cheval avec leurs petits chiens, les chanteuses… les petits chanteurs an banjo.
Ces lieux lui apportaient une véritable transe, alimentée par les odeurs d’alcool mais aussi de la peau de ces hommes qui y venaient. Il allait tout particulièrement dans les bars anglais, et se mettait à parler la langue de Shakespeare avec délice.
Les cafés des lutteurs et des jockeys
Près des Folies Bergères, il avait ses habitudes dans un petit café où il passait ses soirées de onze heures à deux heures du matin. Il y discutait avec des acrobates et des filles, tout en s’amusant de la compagnie des lutteurs venus en voisins.
On le voyait aussi chez Achille où il retrouvait des jockeys. Ces derniers avaient à peu près sa taille, à la différence près qu’ils disposaient de jambes normales. Ils ne mangeaient pratiquement rien, de peur de grossir. Cela n’empêchait pas de nombreuses filles de les accompagner, intéressées par eux comme par leurs entraîneurs.
Sources bibliographiques :
- Coquiot, Gustave. Lautrec ou Quinze ans de mœurs parisiennes, 1885-1900. 1921.
- Image : Irish and American Bar – The Chap Book Affiche par Toulouse Lautrec – crédit BNF