Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de parc

La tente tartare du Jardin du duc de Chartres

La tente tartare du Jardin du duc de Chartres : une curiosité évoquant des nomades vivant au cœur de l’Asie…

 

Avec ses curiosités, le jardin du duc de Chartres proposait un voyage dans le temps et dans le monde. Aussi, on pouvait se plonger dans les tombeaux égyptiens, voir un minaret et même partir sous un tente tartare, ce peuple du centre de l’Asie.

Voulu par le duc de Chartres et dessiné par Louis de Carmontelle, ce jardin est l’ancêtre du Parc Monceau. Aussi, grâce aux récits de Carmontelle, passons sous la tente tartare.

 

Une tente ronde

Se voulant à la manière des tartares, la tente était ronde. Au centre, le toit laissait passer le jour, de manière à permettre à la fumée de se dégager.

La tente tartare se trouvait à proximité du bois de sycomore et des ébéniers, non loin des pavillons français.

 

Dans sa représentation de la tente tartare, Louis de Carmontelle insistait sur cette ambiance d’Asie. Ainsi, il met au premier plan deux nomades, conduisant un chameau…

En tout état de cause, on pouvait repérer que la tente se trouvait, comme les autres monuments du jardin, dans la végétation et les bosquets.

 

La vigne de Judée

A proximité de la tente tartare, une haie couvrait une partie de la vue, vers le cirque de la naumachie. Elle était constituée de vigne de Judée. Ainsi, le visiteur du jardin du duc de Chartres pouvait y trouver un peu d’ombre en plein cœur de l’été.

 

Sources bibliographiques :