Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de parc

Le temple de la Sybille des Buttes Chaumont

Le temple de la Sybille des Buttes Chaumont, dominant le belvédère du parc, et une référence aux divinations antiques

 

Au cœur du Parc des Buttes Chaumont

En 1863, le préfet Haussmann décide de faire cesser l’activité d’extraction de gypse de cette colline au Nord Est de Paris. Il confie alors à Adolphe Alphand la réalisation d’un parc sur les lieux.

Ce parc est alors agrémenté d’un véritable lac et plusieurs cours d’eau. Lorsqu’il ouvre en 1867, pour l’Exposition universelle, le lac est surmonté d’un grand belvédère, avec au sommet le temple de la Sybille.

 

Œuvre de Gabriel Davioud

Haussmann et Alphand confient à Gabriel Davioud la réalisation d’un édifice chargé de coiffé le belvédère au-dessus du lac des Buttes Chaumont. Pour cela, l’architecte s’inspira du temple de la Vesta de Tivoli, près de Rome, en Italie.

Aussi, ce temple dessiné dans la seconde partie du XIXe siècle forme un cercle surmonté de belles colonnes corinthiennes. La coiffe du temple affiche fièrement de nombreux mascarons de lions, tout autour.

Gabriel Davioud reprit également cette structure pour aménager l’île de Reuilly dans le bois de Vincennes.

 

Qui était la Sybille ?

Dans la Grèce antique, la sybille était une femme réalisant des divinations. Bien que prétresse d’Apollon, elle n’était pas obligatoirement associée à Delphes, à la différence de la Pythie.

Elle s’exprimait souvent de manière non claire, histoire de limiter les possibilités contestation… De là vient l’expression « être sybillin » lorsque quelqu’un n’est pas claire.

Souvent des femmes âgées, les sybilles furent aussi consultées par les romains.