Les statues économiques des ponts
Les statues économiques des ponts visent à présenter la prospérité d’une ville, obtenue grâce à son fleuve…
La navigation et le commerce fluvial, origine historique de la richesse de la ville
Paris s’est d’abord construite grâce à la Seine. Ce commerce fluvial a fait sa richesse et on le retrouve abondamment dans la statuaire des ponts parisiens.
Ainsi, sur le pont Mirabeau, on peut admirer des bateaux descendant et remontant la Seine. Sur le premier, la navigation porte la ville de Paris en avant, vers l’aval. Le second est conduit par le commerce et apporte l’abondance à la ville.
Sur le pont Alexandre III, on retrouve les allégories fluviales avec les génies des eaux, mais aussi les nymphes de la Seine. Les bateaux ne sont pas loin : sur les colonnes des pylônes.
Enfin, le viaduc d’Austerlitz reprend lui aussi cette ambiance fluviale dans son décor sur le tablier métallique. Toutefois, il fait le lien avec le commerce terrestre : les bœufs s’affichent en haut des colonnes des culées. C’est alliance entre le terrestre et le fluvial, entre les halles et les ports.
L’arrivée du progrès et de la révolution industrielle s’affiche sur la Seine
Le développement de la ville avec la révolution industrielle dés les années 1840 s’affiche aussi sur le pont. Ainsi, le pont du Carrousel présente la ville de Paris et la Seine, en face de l’abondance et l’industrie.
Sur le pont Bir Hakeim on retrouve la science et le travail à proximité de l’électricité et du commerce.
Ainsi, cette statuaire montre à la fois l’histoire mais la vision de l’avenir telle que se le présentaient les parisiens dans la seconde moitié du XIXe siècle. La navigation et le commerce fluvial sont encore au centre de l’économie parisienne et les industries se développent en ville.
Cette statuaire parle alors fortement aux habitants de la ville.