La station Réaumur Sébastopol inondée par la crue de 1910
La station Réaumur Sébastopol inondée par la crue de 1910 : l’eau coulait à flot dans les tunnels du métro …
Janvier 1910 ! La quinzaine d’horreur ! Les parisiens se rappellent que la Seine d’ordinaire bien paisible peut aussi devenir une véritable furie. On pense naturellement à l’eau qui passe au dessus des parapets des quais. Mais l’inondation noie aussi le sous-sol, profitant de tous les tunnels qu’elle trouve.
Voici un rapide compte rendu de la situation par le Matin du 29 janvier 1910 :
A 9 heures et demie, le métropolitain (ligne n°4) est envahi par les eaux à la station Réaumur Sébastopol. Le flot s’engouffre en cascade dans les escaliers et gagne la ligne n°3, dont les voies sont déjà envahies par une nappe d’eau d’un mètre de profondeur. Aucun accident n’est à déplorer.
Le Petit Parisien complète
« Les services continuent à peu près dans les mêmes conditions qu’avant hier. Mais sur les portions du réseau atteintes par l’eau, la montée du flot a été très rapide, en particulier sur la ligne n°3, en raison de l’inondation de la rue Saint Lazare par l’eau venue du Nord Sud et des grands égouts. On espère cependant pouvoir arrêter l’eau au second barrage de l’Opéra. Sur la ligne n°4, le barrage de Réaumur est encore indemne et, sur la ligne n°5, on défend actuellement la station de la place de la République. »
Sources bibliographiques :
- Le Petit Parisien du 29 janvier 1910
- Le Matin du 29 janvier 1910
- Image : Travaux dans la station Réaumur-Sébastopol – source BHVP