Square du temple
Le square du temple, un square du Second Empire, dessiné par Adolphe Alphand, dans l’ancien enclos du Temple.
Les chevaliers de l’ordre du Temple, les célèbres templiers, avaient été établis leurs quartiers dans cet endroit au nord de la ville au Moyen Age. Ils y disposaient d’une véritable forteresse dans un vaste enclos où ils étaient souverains. Au centre, une grande tour culminait.
A la Révolution, l’enclos devint propriété nationale. En 1809, il fut vendu et la grande partie de la forteresse fut alors démantelée. Le terrain fut alors entourée de planches. En 1811, la tour du Temple fut détruite sur ordre de Napoléon.
C’est sous Napoléon III que le square du temple fut construit en 1857, sous l’autorité d’Alphonse Alphand, ingénieur en chef des promenades du préfet Haussmann.
Jardin à l’anglaise, il présente les caractéristiques des squares Second Empire : une pièce d’eau surmontée de rochers de Fontainebleau, une belle grille dessinée par Gabriel Davioud, d’un kiosque à musique et une cahute pour les jardiniers.
Trois pelouses principales le composent.
Près de l’entrée, rue du Temple, on peut retrouver une statue du chansonnier Béranger :
Pierre Jean Béranger était un chansonnier célèbre dans le Paris du XIXe siècle. D’abord, il compose des chansons pour le peuple, qu’il récite lors de banquets. Puis lors de la restauration après l’avènement de Louis XVIII, il utilise son art pour dénoncer le retour de l’ancien régime.
Il est à noter qu’il s’agit ici de la deuxième statue de Béranger dans le square. Une première en bronze, érigée en 1880 avait été détruite en 1941. La statue actuelle en pierre fut édifiée en 1953.