Le square des Batignolles
Le square des Batignolles : charmant espace vert créé par A Alphand avec ses belles pelouses et son petit lac
Comme l’indique son créateur Adolphe Alphand dans ses promenades de Paris, le square des Batignolles fut créé en 1862. Cette année-là marque la création de nombreux parcs et square dans Paris. Le square des Batignolles est de ceux –là.
L’organisation des lieux
Installé sur l’ancienne place des fêtes des Batignolles, le square reprend la forme de ce grand quadrilatère qui était entouré de marronniers.
Cependant, sa structure fut totalement retouchée pour lui donner un aspect de jardin à l’anglaise, si prisé par Napoléon III, alors au pouvoir.
Ainsi, le square s’organise autour de deux longues pelouses, légèrement en pente, destinées à accompagner la petite rivière pour s’y écouler.
Ce ruisseau naît en réalité en haut d’un rocher, dominant l’espace
Tout en bas du square, un petit lac fut constitué. On y trouve à proximité nombre de massifs de fleurs et d’arbustes, destiné à appuyer la verdure des lieux.
Ainsi, même s’il est bien plus petit, le square des Batignolles reprend les principaux éléments des parcs qu’Alphand édifie à la même époque.
Histoire du lieu avant le square
A partir de 180, les Batignolles étaient une commune à part. On la dénommait Batignolles – Monceau, sur un territoire séparé de Clichy la Garenne. En effet, ce qui n’était jusqu’alors qu’un petit hameau, les Batignolles connurent, dans la première moitié du XIXe siècle, un développement très rapide, profitant bien sûr du développement des trains partant de Saint Lazare mais aussi des industries naissantes.
A cette date, on se lance dans la construction de l’église Sainte Marie des Batignolles et on transforme un terrain derrière l’édifice comme une grande place. Là, chaque année se tenaient les fêtes des Batignolles, sur la deuxième quinzaine du mois d’août. Une foule d’habitants des lieux et des parisiens venait voir les numéros de cirques tout comme de nombreuses curiosités.
La construction du parc
En 1860, Napoléon III décide de faire annexer à Paris les communes des alentours. Les Batignolles en font partie et se retrouvent alors dans le 17e arrondissement.
Profitant du grand espace derrière l’église, Alphand y fait édifier le square que nous connaissons. Les travaux sont rapides. Annoncés dans la presse au début de 1862, les promeneurs peuvent sillonner les lieux dés l’été, avant même que les grilles soient toutes installées.
L’agrandissement du parc
Bien sûr, comme à l’origine, ce qui frappe sur une partie du jardin c’est la proximité avec les voies ferrées. C’est d’ailleurs une partie qui a été rajoutée dans un second temps. En effet, à l’origine, le square n’allait pas jusqu’aux grilles des voies ferrées.
C’était sans compter sur le succès des concerts de musique militaire qui étaient donnés aux Batignolles. Aussi au début de 1894, on rajouta cette languette de terrain au square, de sorte à donner plus d’espace pour les amateurs des concerts. Ils se tenaient au moins une fois par semaine.
Sources bibliographiques :