Les salles de théâtre de Molière
Les salles de théâtre de Molière : parcours grandiose entre les débuts dans les jeux de paume au Palais royal
Bien sûr, Molière est ce génie de la Comédie et du théâtre qui contribua à illuminer le règne de Louis XIV. C’est à Paris qu’il exerça les grands moments de sa carrière et des salles restèrent emblématiques de ses représentations.
Les théâtres de jeux de paume : la jeunesse et les difficultés
Au milieu du XVIIe siècle, Paris ne comptait pas beaucoup de salles de théâtre. Aussi, les troupes se produisaient très souvent dans des salles de jeux de paume. Bien sûr, pas très grandes mais elles pouvaient accueillir les comédiens et leur public.
Entre 1643, date de ses débuts, et 1645, son départ pour la province, Molière connut plusieurs jeux de paume.
Ainsi, il démarra dans le jeu de paume des Métayers, dans le bas de la rue Mazarine. A vingt ans, il y fonde l’Illustre théâtre et s’émancipe de sa famille.
Puis, il traverse la Seine pour aller dans le jeu de paume de la Croix noire, dans le Marais, tout près de l’Hôtel de Sens.
Cette salle était bien petite et on accédait après avoir longé une première maison.
Enfin, avant de quitter Paris, la troupe de Molière se produisit dans le jeu de paume de la Croix blanche, dans le faubourg Saint Germain. Rive gauche de nouveau, dans la rue de Buci plus précisément.
Le théâtre du Palais royal
Après s’être présenté devant le roi, appelé de régulièrement à se produire devant la cour, Molière s’installe au Palais royal.
C’est là, une véritable salle ! D’ailleurs, pour Germain Bapst, ici à l’occasion de la représentation de Mirame quelques décennies plus tôt s’était figées les principes de la salle moderne avec sa scène surélevée, ses gradins en amphithéâtre et les loges.
Molière fit quelques aménagements dans la salle pour l’embellir, et de lui donner la capacité d’accueillir des machines pour les décors.
La troupe sera au Palais royal lors de la représentation du Malade imaginaire à la suite de laquelle Molière mourut en 1673.
La salle de théâtre de la rue Mazarine
Après la mort de Molière, sa troupe doit quitter le Palais royal. Louis XIV avait décidé de la donner à Lully et son opéra. C’est un échange qui est organisé et les comédiens retourne dans la rue Mazarine, la rue où tout à commencé. Ils s’y produisirent jusqu’à ce qu’ils fusionnèrent avec la troupe de l’Hôtel de Bourgogne pour former la Comédie française. Cette illustre formation resta quelques temps, avant d’être chassée et s’installer dans la rue des Fossés saint Germain (aujourd’hui rue de l’ancienne Comédie).