La salle de théâtre de la rue Mazarine
La salle de théâtre de la rue Mazarine, le premier opéra de Paris et refuge de la troupe de Molière en 1673 !
Sur la rive gauche, derrière l’Institut de France, une salle de théâtre accueillit les grands noms de la scène sous Louis XIV.
Des illustres occupants
Tout d’abord, elle hébergea l’Opéra de Lully jusqu’en 1673. Ainsi, elle peut être considérée comme la première salle de ce genre à Paris. Finalement, avec le recul et la passion qu’avait pour l’Opéra le cardinal Mazarin, cela peut sembler un juste retour de l’histoire.
Puis à la mort de Molière, un échange s’organise. Le roi donna à Lully la salle du Palais Royal qui hébergeait la troupe du comédien auparavant. Et cette dernière arrive rue Mazarine.
Une salle aménagée dans un ancien jeu de paume
La salle de théâtre de la rue Mazarine était construite sur l’emplacement de la maison située au 42 de la rue.
Le terrain de forme rectangulaire, allant jusqu’à la rue de Seine, était occupé par le jeu de paume de la Bouteille. L’aménagement en théâtre fut réalisé l’architecte des bâtiments du roi, Guichard. Celui-ci confia à Charles Hérault, peintre au service de Louis XIV, ainsi qu’à Florentin Damoisellet et Guillaume de Saugières les décors des lieux.
Cette salle était semblable à celle du Palais Royal, avant son aménagement pour Mirame. Aussi, elle ne se distinguait pas de ce qui existait alors, en dehors d’un amphithéâtre placé au fond.
La scène de la salle de théâtre de la rue Mazarine avait dix mètres de large. Des loges formaient des balcons coupés à distance par des balustrades positionnées à hauteur d’homme.
C’est dans cette salle que la troupe de Molière fusionna avec les comédiens de l’Hôtel de Bourgogne. C’est la naissance de la Comédie Française. La salle prend alors le nom de théâtre de Guénégaud. Puis la troupe est chassée en 1687.