Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'église

Saint Victor

Saint Victor, abbaye Des plus prestigieuses de Paris, avec une activité intellectuelle intense, au Moyen Age.

 

La fondation par Louis VI le Gros au XIIe siècle

Saint Victor fut une abbaye fondée par Louis VI le Gros, en l’honneur d’un saint martyr marseillais. L’emplacement devait probablement déjà être consacré avec la présence d’une chapelle plus ancienne.

Ainsi au début du XIIe siècle, l’abbaye fut construite. De nombreux vestiges de cette période traversèrent les siècles, notamment le clocher, l’arcade du portail du frontispice, et deux arcades de la chapelle située derrière le maître autel.

Le cloître fut ensuite édifié au cours du XIIIe siècle. A noter également qu’au bout de ce cloitre, une petite chapelle, dédiée à la Sainte Vierge avait aussi été installée à la même époque.

 

Au cours du règne de François 1er, l’église de Saint Victor fut reconstruite. Après la pose de la première pierre en 1517, on reconstruit également le réfectoire de l’abbaye.

 

Un centre de l’activité intellectuelle de la rive gauche

Au Moyen Age, l’abbaye de Saint Victor était très réputée pour son activité intellectuelle. De nombreux théologiens y étaient installés. De ce fait la bibliothèque était considérablement fournie.

Elle était souvent en relation avec la cathédrale Notre Dame. Ainsi, elle accueillait régulièrement des processions du chapitre de Notre Dame. Ensuite, même si les abbés étaient élus par les religieux, ils étaient bénis par l’évêque de Paris.

 

Un couvent fermé à la Révolution et transformée en paroisse un temps

 A la Révolution, l’abbaye de Saint Victor disposait de 21 chanoines réguliers. Le couvent fut alors fermé et l’église devint paroissiale en 1791.

Elle fut ensuite fermée. A son emplacement, on installa la halle aux vins. Ensuite au cours du XIXe siècle, on ouvrit sur ces terrains les rues Guy de la Brosse et de Jussieu.

 

Sources bibliographiques :

  • Lebeuf, Jean. Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris. T3 1893