Saint Leufroy
Saint Leufroy, une petite église située auprès du Grand Châtelet, et qui fut détruite lors de l’agrandissement de ses prisons
Une origine incertaine, liée à la venue du corps d’un saint lors des invasions normandes
Saint Leufroy était un saint de Normandie et plus précisément du diocèse d’Evreux. Mort en 738, ses reliques furent apportées à Paris à l’occasion des invasions normandes. D’abord selon l’Abbé Lebeuf installées à Saint Germain des Prés, elles furent ensuite confiées à un personnage important qui fit bâtir l’église de Saint Leufroy.
De son côté, Jaillot rapporte une autre origine. Pour lui, la relique arriva avec les religieux de la Croix Saint Ouen, venus à Paris se réfugier. On leur donna alors l’ancien parloir aux bourgeois, ancêtre de l’Hôtel de Ville et de sa chapelle. Ils y installèrent le corps de leur précieux saint. La chapelle prit alors le nom de Saint Leufroy.
En 1113, on déclara que l’église était sous la direction de Saint Germain l’Auxerrois. L’évêque confirma ce droit. Au XIIIe siècle, l’église était alors une paroisse.
Une église au cœur de la vie marchande de la cité
L’église contenait une pierre taillée en forme de mitre, modèle des mesures et des poids à Paris. En cas de contestation, l’usage renvoyait à la comparaison avec cette pierre.
De nombreuses confréries étaient installées à Saint Leufroy :
- Les changeurs,
- La confrérie de dévotion du Saint Sacrement,
- Les raquetiers,
- Les compagnons orangers,
- Les tondeurs de draps,
- Les faiseurs d’aiguilles,
- Les pêcheurs à verge,
- Les teinturiers du petit teint,
- Les pêcheurs d’engins,
- Les ferroniers et vendeurs de vieilles férailles.
Au XVIe siècle, les reliques originelles n’étaient plus à Saint Leufroy, mais avait été déplacées à Saint Germain des prés.
L’église fut détruite en 1684. En effet, le Châtelet avait besoin de davantage de place pour installer ses prisons.
Sources bibliographiques :
- Lebeuf, Jean. Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris. T1 1893.