Les rues Fresnel et Foucault inondées par la crue de 1910
Les rues Fresnel et Foucault inondées par la crue de 1910 : devenues des canaux où seuls les canots passaient
Lors de la crue de 1910, les eaux recouvrirent totalement le quai Debilly. Aussi, au plus fort de la crue, on ne pouvait plus faire la différence entre le quai et le reste du fleuve. Comme on peut se l’imaginer les rues adjacentes se retrouvèrent noyées !
Montée de l’eau par le quai Debilly
A partir du 26 janvier, le quai Debilly commença à être inondé. A cette date, le fleuve ne dépassait pas les parapets. Mais les eaux débordaient par les égouts noyant rapidement la chaussée.
Cependant, le fleuve continuait à monter, encore et encore.
Arrivée de l’eau rue Fresnel
Ainsi, le 28 janvier, le Matin rapporte dans ses colonnes que « Rue Fresnel, l’eau atteint les rez-de-chaussée des immeubles. Les locataires déménagent en hâte. Le pavé de bois de la chaussée a été soulevé par la pression. Les arbres forment un amoncellement confus. »
La rue Foucault, un canal
Ensuite, le 29 janvier, la rue Foucault était uniquement accessible par canot. C’est d’ailleurs par cette rue, que passa la barque transportant le caporal Tripier, qui se noya quelques instants plus tard.
Sources bibliographiques :
- Le Matin du 28 janvier 1910
- Le Matin du 29 janvier 1910
- Image : Inondation du quai Debilly, la Seine ayant dépassé le niveau des parapets, l’eau se déverse sur le quai par les Frères Neurdein – BHdV