Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires au détour d'une rue

La rue Nicolas Flamel

La rue Nicolas Flamel rappelle le souvenir du quartier des écrivains,  installés aux portes de Saint Jacques de la Boucherie

 

Située à proximité de la rue de Rivoli et de la Tour Saint Jacques, cette rue porte le nom d’un célèbre libraire du Moyen Age : Nicolas Flamel

 

Qui était Nicolas Flamel ?

Ce bourgeois de Paris du XIVe siècle fait partie de la légende de Paris.

Libraire de profession, il vivait dans cette rue qui s’appelait encore la rue de Marivaux. Sa maison se situait dans la zone traversée aujourd’hui par la rue de Rivoli.

 

Il recopiait des livres religieux, ainsi que des enluminures. Sous le contrôle de l’Université de Paris, il les vendait, là à proximité de la rue des écrivains.

 

Marié à Pernelle, dans la rue à proximité rappelle le souvenir, il fut très actif dans l’embellissement du quartier. C’est ainsi qu’il participa financièrement à la construction d’un portail de Saint Jacques de la Boucherie, dont la Tour Saint Jacques est le souvenir. Les parisiens lui devaient aussi une arcade du charnier du cimetière des Innocents.

Il fut aussi à l’origine d’une maison encore debout et qui porte son nom rue de Montmorency.

La légende voulut ensuite que Nicolas Flamel exerçait aussi des activités d’alchimiste. Il aurait maîtrisé les secrets de la pierre philosophale.

 

 

Les écrivains, enseignements, copistes et rédacteurs de contrats

 A proximité de la rue Nicolas Flamel, se situait celle des écrivains. Cette profession du livre était importante au Moyen Age. C’est en effet à eux que l’on confiait l’enseignement aux jeunes enfants. Ils leurs apprenaient la lecture, l’écriture, la grammaire et le calcul. 

En outre, les écrivains rédigeaient les actes et les contrats pour les parisiens.

 

Progressivement, l’Eglise commença à reprendre le contrôle de l’enseignement. Ainsi, dés 1357, les maîtres commencèrent à dépendre du chantre de Notre Dame, premier chanoine du diocèse de Paris.

En savoir plus sur les écrivains

 

Sources bibliographiques