Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires au détour d'une rue

La rue de la grande truanderie

La rue de la grande truanderie, en souvenir de la plus ancienne cour des miracles ou de taxes de marchandises des Halles ?

 

D’après les frères Lazare dans leur dictionnaire des rues de Paris, la rue de la grande truanderie existait déjà en 1250.

 

Une rue au cœur des Halles dés le XIIIe siècle

Elle faisait partie du fief de l’évêque de Thérouenne. Ce territoire fut découpé sous Philippe Auguste entre les XIIe et XIIIe siècles. En effet, le roi en récupéra une partie. Il y installa les Halles notamment. La seconde resta dans les mains de l’évêque.

Ce ne fut toutefois pas une mauvaise affaire. En effet, la proximité du marché la remplissait de marchands tout le temps.

 

Les deux origines du nom

Les truands selon Sauval

Son nom proviendrait des truands, comme l’indique Sauval. C’était ainsi qu’on désignait les voleurs et les malfrats.

Dans son histoire de Paris, Sauval revient sur les cours des miracles de Paris. Même si la plus grande était plus au nord, celle de la rue de la grande truanderie était la plus ancienne. En effet, lors de l’agrandissement de Paris par Philippe Auguste et l’installation des Halles, elles faisaient partie des endroits les plus éloignés du centre de la ville.

Rentrant plus dans l’imaginaire romantique et repris par Victor Hugo dans Notre Dame de Paris, pour beaucoup de parisien, c’est cette origine qui compte le plus.

 

 

Les impôts pour Jaillot

Toutefois, de son côté, Jaillot donne une autre explication à ce nom. Il expliqua en effet que cela provenait du truage. Il s’agissait selon lui du mot désignant le bureau pour la perception des impôts sur les marchandises.

Situé à l’extrémité d’un fief et non loin des murs de Paris, cette hypothèse était possible.

 

Par le passé cette rue allait jusqu’à la rue Montorgueil.

 

Sources bibliographiques :

%d