La rue François 1er noyée par la crue de 1910
La rue François 1er noyée par la crue de 1910 : l’armée tente le tout pour le tout pour protéger le quartier.
Partant du Cours Albert 1er (appelé ici encore en 1910 Cours la Reine), la rue François 1er relie l’avenue Georges V, en traversant l’avenue Montaigne.
Cette situation très favorable aujourd’hui pour ses habitants, se retrouva en bien mauvaise posture lors de la crue de 1910, notamment dans sa partie inférieure.
La menace du Cours la Reine
Au plus fort de la crue 1910, les eaux de la Seine menaçaient de dépasser le parapet du Cours la Reine. En réalité, elles le faisaient. Mais les soldats avaient eu la prudence de positionner une nouvelle digue pour les contenir.
L’eau passait cependant par les interstices. Elle remontait aussi par le sol d’où les infiltrations se frayaient un chemin dans tous les interstices possibles.
Aussi, l’avenue Montaigne se retrouvait inondée, tout comme la rue François 1er.
Description de l’inondation
Le Matin du 29 janvier détaille la situation :
Le fleuve à l’assaut des berges
Et à mesure que le fleuve grandit, on reconnait mieux le progrès de l’inondation avenue d’Antin, au Cours la Reine, rue François 1er, au Grand Palais, où l’eau s’avance vers la porte C et où les services d’architecture baigneront bientôt dans cinquante centimètres de boue. Le petit jardin au kiosque n’est plus qu’un étang. »
Comment faire face ?
L’heure est alors à la protection coûte que coûte :
« Des sapeurs, des ouvriers se portent là en hâte avec des sacs, des boisements. Il faut renforcer la maçonnerie à tout prix. »
Le Petit Parisien est lui plus sceptique :
« Devant le flot envahisseur, les plus irréductibles ont été forcés de céder ».
Sources bibliographiques :
- Le Matin du 29 janvier 1910
- Le Petit Parisien du 29 janvier 1910
- Image : Rue François 1er en 1910 Harry C. Ellis – BHVP