Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Sources

La réédition d’Hippolyte Cocheris de l’Histoire du diocèse de Paris de Jean Lebeuf

La réédition d’Hippolyte Cocheris de l’Histoire du diocèse de Paris de Jean Lebeuf est réalisée : 110 après la 1ere édition

 

Cette édition se concentre sur l’église de Paris et des anciennes proches communes.

Sur 4 volumes, elle reprend le contenu des 2 premiers de l’édition de Jean Lebeuf. Cocheris s’attacha à remettre en valeur de texte de Lebeuf, tout en rajoutant après chaque chapitre des notes et des corrections. De cette manière, il put compléter avec les faits s’étant déroulé depuis la mort de l’auteur initial.

De ce fait, sa réédition n’est que partielle. Il ne s’occupa pas des travaux de Lebeuf en dehors de Paris et ses toutes proches communes.

 

La publication de ces volumes s’étala entre 1863 et 1870.

 

 

 

Qui était Hippolyte Cocheris ?

Né à Paris en 1829 et mort en 1882, Hippolyte Cocheris était bibliothécaire à la Bibliothèque Mazarine. Diplômé à l’Ecole des Chartes, il avait réalisé une thèse sur la grande chancellerie au XIVe siècle.

 

L’inscription de Jean Lebeuf dans les grands historiens de Paris par Cocheris

Dans sa préface à son édition, Hippolyte Cocheris inscrit Jean Lebeuf dans la lignée des historiens de Paris.

Pour ce faire, il remonte au Moyen Age, en évoquant Jean de Hauteville et Guillaume le Breton, auteurs du XIIe siècle. Pour Cocheris, ils furent parmi les premiers à évoquer des traits de la ville de Paris dans leurs ouvrages. Il cite également Jean de Jandin qui avait rédigé un éloge de Paris en 1323 et qui avait écrit : « Avouez le, être à Paris, c’est être dans le sens absolu ; être ailleurs c’est être accidentellement. ».

Cocheris poursuit avec la Description de Paris par Guillebert de Metz, écrite au XVe siècle. Au XVIe siècle Paris connut un grand historien avec Gilles Corrozet, auteur de la Fleur des antiquités, singularités et excellences de la plus que noble ville et cité de Paris.

Ensuite, il s’attarde sur l’œuvre de Jacques du Breul, moine bénédictin de Saint Germain des prés. Celui-ci reprit l’ouvrage de Corrozet en le rééditant et publia ensuite sa propre histoire dans le Théâtre des antiquités de Paris.

En 1654, Henri Sauval dispose d’un privilège pour imprimer son Histoire des antiquités de la ville de Paris. Cependant, malgré toutes ses recherches, il ne parvint pas à publier son ouvrage. Félibien s’en chargea et réalisa lui-même sa propre histoire, publiée en 1725.

Aussi, lorsque Jean Lebeuf réalisa ses propres travaux, il put s’appuyer sur les résultats de ses prédécesseurs. Cependant, il alla plus loin, en étudiant la totalité du diocèse de Paris et non simplement la ville.

Ses travaux sur la topographie inspirèrent Jaillot qui proposa une étude approfondie à partir des années 1775.

 

Ambition d’Hippolyte Cocheris dans sa réédition

Hippolyte Cocheris souhaita se substituer à l’exécuteur testamentaire de Lebeuf, en poursuivant son œuvre. Pour se faire, il s’appuya sur les écrits conservés à la Bibliothèque impériale, ainsi que celles de l’Arsenal, de la Ville et aux archives de l’Hôtel de Soubise.

De ce fait, il réalisa également, une rapide histoire de l’œuvre de Lebeuf, en complétant les réponses que le prélat avait fait à ses détracteurs. En quelque sorte, il voulut à son tour corriger comme il peut certaines limites de cette histoire.

 

La structure de l’édition d’Hippolyte Cocheris :

Partie Eglises originaires Eglises issues du démembrement
Eglises d’origine séculière Notre Dame Saint Jean le rondSaint Christophe

Saint Denis du pas

Saint Germain l’Auxerrois Sainte Opportune,Saint Leufroy

Saint Landry

Saints Innocents

Saint Thomas et Saint Louis du Louvre

Saint Nicolas du Louvre

Saint Eustache

Saint Honoré

Sainte Marie l’égyptienne

Saint Sauveur

Saint Gervais Saint  Jean en grève
Saint Julien Saint Séverin
Saint Marcel Saint MartinSaint Hippolyte

Saint Hilaire

Saint Benoit Saint Etienne de grésNotre Dame des champs
Saint Merri Saint Sépulcre
Saint Barthélémy Saint Georges et Saint MagloireSaint Leu
Saint Martin des champs Saint Jacques de la BoucherieSaint Nicolas des champs
Saint Denis de la Chartre Saint Symphorien
Sainte Marie Madeleine  
Sainte Marine  
Sainte Chapelle du Palais  
Saint Louis en l’île  
Eglises d’origine régulière Saint Pierre saint Paul devenue Sainte Geneviève Sainte Geneviève des ArdentsSaint Etienne du mont

Saint Médard

Saint Germain des prés Saint Germain le vieuxSaint Sulpice
Saint Laurent Saint JosephNotre Dame de Bonne Nouvelle
Saint Martial Sainte CroixSaint Pierre des Arcis

Saint Pierre aux bœufs

Saint Bond

Saint Paul

Rues de Paris mises en vers
Banlieue de Paris Auteuil
Boulogne
Passy
Chaillot
Clichy la garenne
Villiers la garenne
Le Roule
Montmartre
La Chapelle Saint Denis
La Villette
Belleville
Charonne
Vaugirard

 

Notes et additions par Hippolyte Cocheris

Tout d’abord, il voulut compléter les travaux de Jean Lebeuf en rajoutant :

  • La liste de tous les personnages enterrés dans les églises parisiennes, en indiquant profession et date de la mort,
  • Les évènements arrivés après la mort de Jean Lebeuf jusqu’à la date de la réédition.
  • L’état financier des institutions religieuses à la Révolution
  • Un commentaire sur l’état actuel des églises
  • La liste des églises, couvents, collèges établis après 1754.

 

Enfin, Hippolyte Cocheris n’hésite avec ses notes, à corriger certaines affirmations de Jean Lebeuf, qu’il put réfuter à l’aide de ses nombreuses lectures. Ainsi, le lecteur dispose dans chacune de ces notes, une notice bibliographique.

 

Sources bibliographiques