La réédition d’Hippolyte Cocheris de l’Histoire du diocèse de Paris de Jean Lebeuf
La réédition d’Hippolyte Cocheris de l’Histoire du diocèse de Paris de Jean Lebeuf est réalisée : 110 après la 1ere édition
Cette édition se concentre sur l’église de Paris et des anciennes proches communes.
Sur 4 volumes, elle reprend le contenu des 2 premiers de l’édition de Jean Lebeuf. Cocheris s’attacha à remettre en valeur de texte de Lebeuf, tout en rajoutant après chaque chapitre des notes et des corrections. De cette manière, il put compléter avec les faits s’étant déroulé depuis la mort de l’auteur initial.
De ce fait, sa réédition n’est que partielle. Il ne s’occupa pas des travaux de Lebeuf en dehors de Paris et ses toutes proches communes.
La publication de ces volumes s’étala entre 1863 et 1870.
Qui était Hippolyte Cocheris ?
Né à Paris en 1829 et mort en 1882, Hippolyte Cocheris était bibliothécaire à la Bibliothèque Mazarine. Diplômé à l’Ecole des Chartes, il avait réalisé une thèse sur la grande chancellerie au XIVe siècle.
L’inscription de Jean Lebeuf dans les grands historiens de Paris par Cocheris
Dans sa préface à son édition, Hippolyte Cocheris inscrit Jean Lebeuf dans la lignée des historiens de Paris.
Pour ce faire, il remonte au Moyen Age, en évoquant Jean de Hauteville et Guillaume le Breton, auteurs du XIIe siècle. Pour Cocheris, ils furent parmi les premiers à évoquer des traits de la ville de Paris dans leurs ouvrages. Il cite également Jean de Jandin qui avait rédigé un éloge de Paris en 1323 et qui avait écrit : « Avouez le, être à Paris, c’est être dans le sens absolu ; être ailleurs c’est être accidentellement. ».
Cocheris poursuit avec la Description de Paris par Guillebert de Metz, écrite au XVe siècle. Au XVIe siècle Paris connut un grand historien avec Gilles Corrozet, auteur de la Fleur des antiquités, singularités et excellences de la plus que noble ville et cité de Paris.
Ensuite, il s’attarde sur l’œuvre de Jacques du Breul, moine bénédictin de Saint Germain des prés. Celui-ci reprit l’ouvrage de Corrozet en le rééditant et publia ensuite sa propre histoire dans le Théâtre des antiquités de Paris.
En 1654, Henri Sauval dispose d’un privilège pour imprimer son Histoire des antiquités de la ville de Paris. Cependant, malgré toutes ses recherches, il ne parvint pas à publier son ouvrage. Félibien s’en chargea et réalisa lui-même sa propre histoire, publiée en 1725.
Aussi, lorsque Jean Lebeuf réalisa ses propres travaux, il put s’appuyer sur les résultats de ses prédécesseurs. Cependant, il alla plus loin, en étudiant la totalité du diocèse de Paris et non simplement la ville.
Ses travaux sur la topographie inspirèrent Jaillot qui proposa une étude approfondie à partir des années 1775.
Ambition d’Hippolyte Cocheris dans sa réédition
Hippolyte Cocheris souhaita se substituer à l’exécuteur testamentaire de Lebeuf, en poursuivant son œuvre. Pour se faire, il s’appuya sur les écrits conservés à la Bibliothèque impériale, ainsi que celles de l’Arsenal, de la Ville et aux archives de l’Hôtel de Soubise.
De ce fait, il réalisa également, une rapide histoire de l’œuvre de Lebeuf, en complétant les réponses que le prélat avait fait à ses détracteurs. En quelque sorte, il voulut à son tour corriger comme il peut certaines limites de cette histoire.
La structure de l’édition d’Hippolyte Cocheris :
Partie | Eglises originaires | Eglises issues du démembrement |
Eglises d’origine séculière | Notre Dame | Saint Jean le rondSaint Christophe |
Saint Germain l’Auxerrois | Sainte Opportune,Saint Leufroy | |
Saint Gervais | Saint Jean en grève | |
Saint Julien | Saint Séverin | |
Saint Marcel | Saint MartinSaint Hippolyte | |
Saint Benoit | Saint Etienne de grésNotre Dame des champs | |
Saint Merri | Saint Sépulcre | |
Saint Barthélémy | Saint Georges et Saint MagloireSaint Leu | |
Saint Martin des champs | Saint Jacques de la BoucherieSaint Nicolas des champs | |
Saint Denis de la Chartre | Saint Symphorien | |
Sainte Marie Madeleine | ||
Sainte Marine | ||
Sainte Chapelle du Palais | ||
Saint Louis en l’île | ||
Eglises d’origine régulière | Saint Pierre saint Paul devenue Sainte Geneviève | Sainte Geneviève des ArdentsSaint Etienne du mont
Saint Médard |
Saint Germain des prés | Saint Germain le vieuxSaint Sulpice | |
Saint Laurent | Saint JosephNotre Dame de Bonne Nouvelle | |
Saint Martial | Sainte CroixSaint Pierre des Arcis
Saint Bond |
|
Rues de Paris mises en vers | ||
Banlieue de Paris | Auteuil | |
Boulogne | ||
Passy | ||
Chaillot | ||
Clichy la garenne | ||
Villiers la garenne | ||
Le Roule | ||
Montmartre | ||
La Chapelle Saint Denis | ||
La Villette | ||
Belleville | ||
Charonne | ||
Vaugirard |
Notes et additions par Hippolyte Cocheris
Tout d’abord, il voulut compléter les travaux de Jean Lebeuf en rajoutant :
- La liste de tous les personnages enterrés dans les églises parisiennes, en indiquant profession et date de la mort,
- Les évènements arrivés après la mort de Jean Lebeuf jusqu’à la date de la réédition.
- L’état financier des institutions religieuses à la Révolution
- Un commentaire sur l’état actuel des églises
- La liste des églises, couvents, collèges établis après 1754.
Enfin, Hippolyte Cocheris n’hésite avec ses notes, à corriger certaines affirmations de Jean Lebeuf, qu’il put réfuter à l’aide de ses nombreuses lectures. Ainsi, le lecteur dispose dans chacune de ces notes, une notice bibliographique.
Sources bibliographiques
- Article du blog de Paris Libris sur Jean Lebeuf, consulté le 16 février 2018
- Lebeuf, Jean. Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris. Edition d’Hippolyte Cocheris 1863 – 1870.
- Lebeuf, Jean. Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris. Table analytique (Nouvelle édition revue et augmentée d’un volume de Tables générales) par l’abbé Lebeuf ; par Adrien Augier,… Fernand Bournon. 1883-1893.