Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de Seine

Les premiers ponts parisiens

Les premiers ponts parisiens permettaient de traverser, à pieds secs, la Seine au niveau de l’île de la Cité , où le fleuve était plus étroit.

 

L’axe Nord Sud antique ou le prolongement du cardo maximus

Le Paris antique était situé sur la rive gauche de la Seine dans les premiers siècles de notre ère. Fidèle au plan classique romain, Paris était organisée autour d’un axe Nord Sud, le cardo maximus, correspondant aujourd’hui à la rue Saint Jacques, dans le quartier latin.

Cet axe se poursuivait au nord et traversait la Seine, en passant par l’île de la Cité. Ainsi le premier pont romain, traversait le petit bras du fleuve : le petit pont. De l’autre côté de l’île, un autre pont poursuivait l’axe pour rejoindre la route correspondant aujourd’hui à la rue Saint Martin : le grand pont qui deviendra plus tard le pont Notre Dame.

 

Ces ponts affrontèrent de nombreuses crues de la Seine et les invasions (des Huns d’abord puis normandes ensuite). Les attaques normandes eurent du reste raison de ces ponts, qui furent alors totalement détruits.

 

La reconstruction en bois des ponts au IXe siècle

En raison des invasions, le centre de Paris s’était déplacé de la ville romaine à l’île de la Cité. Ainsi, le fleuve nourricier devenait protecteur. De ce fait, les ponts étaient vitaux pour l’approvisionnement de la ville mais aussi pour sa sécurité.

Du fait de la dureté des temps, les ponts furent reconstruits en bois

 

Deux ponts sur le grand bras de la Seine

A compter du IXe siècle, on rajouta un second pont, créant un nouvel axe de communication vers le nord de la ville.

En effet, on maintint sur l’axe d’origine, un pont en planches, dit de Milbray allant vers la rue Saint Martin actuelle. Le second était légèrement en aval, vers la rue Saint Denis actuelle. Ce pont, appelé alors grand pont, deviendra plus le pont au change.

 

La sécurité des planches de Milbray

Les parisiens traversaient alors sur des planches, peu solidaire des piles du pont. En effet, l’objectif était de pouvoir les déplacer rapidement en cas d’attaques ou d’invasions. Cette situation était particulièrement nécessaire car, l’axe n’était pas protégé par une forteresse, comme le grand pont (du pont au change) avec le Grand Châtelet et le petit pont avec le Petit Châtelet.

Ces planches furent conservées jusqu’au début du XVe siècle. Elles furent en effet emportées par une crue de la Seine en 1406.