La première numérotation de rues à Paris
La première numérotation de rues à Paris : essai au pont Notre Dame d’inscription de chiffres sur les maisons
Ce qui devait avoir un charme fou, mais totalement impossible pour se repérer dans la ville, la totalité des maisons était désignée au Moyen Age et à la Renaissance par leurs enseignes ou le nom de leurs propriétaires.
Cependant, une première exception exista : au XVe siècle, on numérota les maisons du pont Notre Dame, comme nous le rapporte Alfred Franklin.
A l’occasion de la reconstitution du pont
A la suite d’une crue, les vieilles planches de Milbray sont détruites en 1406. Charles VI fait reconstruire en bois le pont Notre Dame. Le roi et son fils vinrent inaugurer le nouvel édifice, sur lequel, conformément à l’habitude, on éleva des maisons. Malgré le contexte politique si difficile, avec les tensions avec l’Angleterre et la folie du roi, on voulut que ces maisons soient les plus belles possibles. Elles devaient être toutes d’apparence identique.
Une double numérotation
Propriétés de la ville, elles furent rapidement louées à des particuliers. Au dessus de leur porte, on avait gravé des chiffres romains. Cependant, la numérotation se répétait à droite et à gauche. Il fallait donc préciser de quel côté, on voulait aller : côté amont ou côté aval.
L’accident, la reconstruction en pierre et la nouvelle numérotation
L’édifice restait fragile. En 1440, il menaçait déjà ruine. Le Parlement ordonna sa réparation, mais cela ne fut pas suivi des faits. Tout l’ensemble s’écroula, avec ses maisons, lors d’un craquement terrible en octobre 1499.
Le pont fut reconstruit, en pierre cette fois-ci. Le système de numérotation fut repris. Les maisons étaient une fois encore toutes identiques. Le chiffre romain était d’or et d’azur. Cependant, on réserva à un côté les numéros pairs pour laisser à l’autre les impairs.