Les portes arc de triomphe du XVIIe siècle
Les portes arc de triomphe à la gloire de Louis XIV ont remplacé les entrées médiévales de la ville au XVIIe siècle
Avec la fin de la guerre de Trente Ans, la paix est revenue dans le royaume. Les guerres de religion sont elles aussi terminées !
La vie dans la capitale est devenue calme : c’est une période de prospérité. Les anciennes murailles ne sont plus nécessaire et sur ordre de Louis XIV, elles sont détruites entre 1668 et 1705.
A la place des portes emblématiques du Moyen Age, le roi fit édifier des arc de triomphe à sa gloire :
Porte Saint Bernard | |
Porte Saint Denis |
Quatre arcs de triomphe à la gloire de Louis XIV
En réalité, il fit construire trois arcs de triomphe et fit embellir celui de son prédécesseur Henri II à la porte Saint Antoine.
Porte Saint Antoine | Porte Saint Bernard | Porte Saint Denis | Porte Saint Martin | |
Date de construction | 1582 | 1670 | 1672 | 1674 |
Architecte | François Blondel | François Blondel | Pierre Bullet | |
Représentation des bas relief | – Représentation de Louis XIV tenant le gouvernail d’un grand navire navigant à pleine voile– Représentation de Louis XIV offrant à la ville les richesse apportés par le commerce et la navigation | – La traversée du Rhin à Tolhuis,– La prise de Maastricht | – La prise du Limburg,– La défaite des Allemands,– La rupture de la Triple Alliance,– La prise de Besançon | |
Représentation des statues | – Statues des fleuves de Jean Goujon à l’élaboration– Statues de la France, l’Espagne et de l’Hyménée rajoutées en 1670 | – un homme symbolisant le Rhin, la Meuse, le Waal, l’Isèle – La Hollande |
Une initiative d’Henri II
C’est dont Henri II qui inaugure le premier arc de triomphe à Paris : il le dédie à la France et à ses fleuves. Le lieu n’est pas choisi par hasard : à l’entrée de la rue Saint Antoine amenant à son palais, l’Hôtel des Tournelles.
Reprise et amplifiée par le roi Soleil
Louis XIV reprend cette approche au tout début des années 1670 lorsqu’il fait détruire les anciennes fortifications de Paris : la sécurité de la ville est à cette période garantie et ses protections sont inutiles. Aussi, il tient tout d’abord à marquer les bienfaits qu’il apporte à la ville :
- la paix avec l’Espagne et son mariage avec Marie Thérèse, en faisant placer des statues dans les deux nouvelles arcades de la Porte Saint Antoine.
- la prospérité et le commerce de la ville, en se faisant représentant en dieu grec sur la Porte Saint Bernard, à l’endroit où la Seine entre dans Paris.
Au roi apportant la paix, la sécurité et la prospérité, c’est un roi glorieux qui lui succède. A partir de 1672, Louis XIV se fait représenter victorieux sur les portes Saint Denis et Saint Martin, au nord de la ville, sur la route vers Saint Denis, autre symbole de légitimité royale.
Il est à noter que seuls ces symboles de grandeur de la France ont été conservés. Les deux autres ont été détruites à la fin du XVIIIe siècle, au motif qu’elles gênaient le passage… Rendez vous sur place pour voir si les deux portes restantes ne gênent pas la circulation de nos jours !
Les bas relief des porte arcs de triomphe
Les bas reliefs visaient à magnifier le roi. Vêtu en empereur romain, tantôt à pied, tantôt à cheval, il tient la place centrale de la scène représentée.
Tandis que les bas relief des portes Saint Bernard et Saint Denis étaient conçus au dessus des arcades, sous l’inscription à la gloire de Louis XIV, ceux de la porte Saint Marin se situent sur les côtés.
Il est à noter que progressivement les allégories de la victoire et de la renommée se rapprochent du bas relief jusqu’à l’intégrer à la porte Saint Martin.
Sources bibliographiques :
- Blondel, François. Cours d’architecture enseigné dans l’Académie royale d’architecture. Paris. 1683
- Blondel, Jacques François Architecture françoise, ou Recueil des plans, élévations, coupes et profils des églises, maisons royales, palais, hôtels & édifices les plus considérables de Paris Tome 3. Paris 1756