La porte de l’immeuble Les Chardons
La porte de l’immeuble Les Chardons signée par Muller et Dondelinger incarne à merveille le nom de l’ensemble
Magnifique immeuble de l’art nouveau, l’édifice est signé par Charles Klein. Construit en 19033, il s’inscrit pleinement dans les caractéristiques de ce courant de l’architecture, avec ses formes arrondies, ses références végétales…
De ce fait, la porte dont le contour fut réalisé par le céramiste Emile Muller et les ferronneries par Dondelinger est un chef d’œuvre à lui tout seul
Les contours en céramique
Charles Klein confit à Emile Muller la réalisation du décor en céramique. Le recours à ce matériau pour la décoration est un grand classique pour cette période.
Ainsi, par la céramique, les chardons s’incarnent sur la façade. De cette manière, on les retrouve en fleur sur le pourtour de la porte, aménagé tel un portail d’église gothique. La plante est placée en haut et au centre.
Ensuite, on retrouve les tiges fleuries sur les bords de la porte
Les ferronneries
Réalisées par Dondelinger, les ferronneries mettent aussi en valeur ces tiges, avec de-ci-delà des fleurs.
Ici, les courbes sont très travaillées, jouant sur la géométrie et la symétrie, qu’on ne retrouve pas tant que ça dans les œuvres d’art nouveau.
Sur les côtés, encore au-dessus du verre, les plantes sont beaucoup plus denses.