Les ponts du XVIIIe siècle
Les ponts du XVIIIe siècle, lorsqu’il fallut se résoudre à détruire toutes les maisons qui les recouvraient.
L’entretien des ponts existants
Comme lors des siècles précédents, les parisiens durent se charger de la reconstruction de ponts s’étant endommagés.
Aussi, en 1709, ce fut le pont au double, construit un peu moins de 70 ans qu’il fallut remplacer.
En 1719, le petit pont fut reconstruit et en 1717, le pont rouge est installé pour remplacer le pont Saint Landry qui s’était effondré entre l’île de la Cité et l’île Saint Louis.
Le pont de la Concorde construit au milieu des troubles révolutionnaires
En 1787, Louis XVI charge l’architecte Jean Rodolphe Perronet de construire un pont au niveau de la place Louis XV (qui deviendra par la suite le pont de la Concorde).
Les travaux ne furent que peu troublés par les événements révolutionnaires car il fut achevé en 1791. On n’hésita pas à réutiliser les pierres de la Bastille pour cette construction.
La destruction des maisons, ou une décision difficile à mettre en œuvre
En 1786, les autorités publiques décidèrent de faire supprimer les maisons situées sur les ponts de Paris. La situation devenait trop dangereuse pour une ville qui avait à ce moment commencé à limiter son insalubrité.
Toutefois, ce ne fut pas si facile à faire. En effet, même si les maisons du pont au change et du pont Notre Dame furent détruites dés 1786, il fallut attendre 1807 pour le pont Saint Michel.
A noter que lors de la reconstruction du petit pont en 1719, aucune maison ne fut remonté par la suite, signe que la présence de ces résidences préoccupait depuis bien longtemps.