Les ponts parisiens du canal de l’Ourcq et du bassin de la Villette
Les ponts parisiens du canal de l’Ourcq et du bassin de la Villette, métalliques ou en béton, sans ornement
La passerelle sur le premier bassin de la Villette
En 1882, l’architecte Armand Moissant construit la passerelle de la Moselle, traversant le bassin de la Villette. Elle était ornée d’une grande horloge.
Toutefois, elle est détruite et remplacée par la passerelle actuelle en 1966.
Les ponts parisiens sur le second bassin de la Villette
Le bassin de la Villette est séparé par deux partie par le pont de Flandres :
Le pont levant de Flandres
Permettant le passage de la rue de Crimée, ce pont levant permet le premier de passer au-dessus du canal. Il s’agit du seul pont levant de Paris.
A proximité du pont, une passerelle permet également aux piétons de pouvoir traverser en permanence.
Le pont de la rue de l’Ourcq
Ce pont en hauteur permet le passage de la rue de l’Ourcq. Il s’agit d’un ouvrage en métal de type cage
Le viaduc de la petite ceinture.
Afin de permettre à faire le tour de Paris, l’ancienne ligne de chemin de fer, la petite ceinture, passe ensuite au-dessus du canal.
Ce viaduc est métallique, dans un style cage.
Les ponts parisiens du canal de l’Ourcq
Le canal de l’Ourcq alimente le bassin de la Villette, apportant des eaux venues de la rivière de l’Ourcq.
La passerelle du parc de la Villette
Cette passerelle permet aux piétons de circuler au-dessus du canal et ainsi relier les deux parties du jardin.
Le pont du boulevard MacDonald
Ce pont en béton permet enfin le passage des boulevards des maréchaux.