Le pont de Sully lors de la crue de 1910
Le pont de Sully lors de la crue de 1910 : quand les eaux, en furie touchent, pratiquement la voute du pont.
Comme aujourd’hui, le pont de Sully reliait déjà en 1910 les deux rives de Seine, avec un pied sur le bout de l’île Saint Louis.
L’ouvrage se retrouva face à la crue de 1910, ainsi que le publièrent dans leurs colonnes les journaux d’alors.
Intervention sur le pont de Sully
Ainsi que le détaille le Petit Parisien du 28 janvier, la circulation est toujours ouverte dans les jours qui ont précédé le pic de la crue.
« Les tramways de l’avenue Henri Martin et de la porte Rapp passent sur le pont de Sully et s’arrêtent à la place de la Bastille, ne pouvant plus poursuivre leur chemin jusqu’à la gare de Lyon.
Dans la nuit, subitement, les eaux se sont mises à jaillir sur le quai de la Tournelle par une bouche d’égout. »
Cependant, il fallut tout de même intervenir pour essayer de déblayer les arches du pont
« La voûte principale du pont Sully, la seule sous laquelle les épaves puissent encore passer, est complètement obstruée. Aussi, des ouvriers sont-ils descendus sur l’espèce de plancher qui s’est formé devant le tablier. Ces travailleurs, qui sont tenus à l’aide de cordes par des camarades restés sur le pont, s’occupent de faire passer, sous la voûte, à l’aide de longues perches, les tonneaux, les planches et les solives que de furieux remous emportent alors vers le centre de Paris, vers d’autres ponts qu’ils vont obstruer tout à l’heure… »
Montée des eaux.
Cependant, dans les heures qui suivirent les eaux continuèrent de monter, atteignant le haut des arches du pont.
Le Matin écrivit
« On ne voit plus les arches du pont Louis Philippe, ni celles du pont de Sully. Elles ont disparu sous l’effroyable assaut des vagues. Devant le numéro 36 du quai des Célestins, des ouvriers bâtissent un mur pour arrêter le fleuve menaçant. De minces filets d’eau filtrent à travers le granit des parapets »
La pression bien sûr retomba lorsque le pic de la crue fut atteint le 29 janvier.
Sources bibliographiques :
- Le Petit Parisien du 28 janvier 1910
- Le Matin du 28 janvier 1910
- Le Matin du 29 janvier 1910
- Image : Pont de Sully lors de la crue de 1910 – crédit BHVP