Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de Seine

Le pont de Sully

Le pont de Sully, un ensemble de deux ponts, là où la Seine se sépare pour former deux belles îles de Paris.

 

Cet ensemble de deux ponts permet de traverser la Seine entre le quai Saint Bernard et le quai Henri IV. Au bout du boulevard Saint Germain, on peut ainsi rejoindre la place de la Bastille en passant par l’île Saint Louis.

 

Au début, deux passerelles suspendues

Construites entre 1836 et 1838, les passerelles de Damiette au nord et celle de Constantine au sud, permettait de réaliser ce même trajet. 

La passerelle de Damiette fut emportée par la révolution de 1848. Elle permettait de relier l’île saint Louis au quai des Célestins mais aussi l’île Louviers.

De son côté, la passerelle de Constantine tint plus longtemps. Elle s’effondra en 1872 lorsque ces fils lâchèrent.

 

Le pont de Sully actuel fut réalisé en 1876. 

Pour cet ensemble, on fit appel aux services des ingénieurs Paul Vaudrey et Gustave Brosselin.

Du côté sud, ils retinrent un pont en trois arches en fonte. C’est l’édifice le plus grand des deux (le bras de la Seine y est plus large).

De son côté, Au nord, ils construisirent un pont mixte avec trois arches : celle centrale était en fonte et les deux des rives en maçonnerie

 

Un nom en référence : le duc de Sully

Maximilien de Béthune, duc de Sully était un compagnon d’Henri IV. Lorsque ce dernier monta sur le trône, il le nomma ministre. Il conduisit plusieurs politiques de développement de l’économie du royaume, avec celle de l’agriculture et le lancement des manufactures. En outre, Il réalisa un assainissement des finances, en levant davantage d’impôts.