Le pont national
Le pont National s’appelait d’abord le pont Napoléon III et fut rebaptisé au début de la Troisième République.
Ce pont permet le passage du boulevard des Maréchaux
Un pont à l’entrée de Paris, routier et ferroviaire
Autant le Viaduc du point du jour, devenu le pont du Garigliano, indiquait la fin de Paris, autant le pont National indiquait l’entrée de Paris au XIXe siècle.
Aujourd’hui, il permet le passage du boulevard des Maréchaux, juste en aval du périphérique parisien. C’est sur ordre de Napoléon III qu’il se retrouva dans la ville de Paris, après l’annexion des communes voisines. C’est sur ordre de Napoléon III qu’il fut construit entre 1852 et 1853, dés le début de son règne.
Tout comme le Viaduc du point du jour, il était destiné à permettre de passer voitures et trains. Ainsi, circulaient sur ce pont, les rames qui reliaient les gares des Batignolles et d’Orléans (aujourd’hui gare d’Austerlitz).
Il fut construit en pierre avec cinq arches.
Sa face amont fut à plusieurs reprises retravaillées :
- doublée entre 1936 et 1944 ; les travaux ayant été bloqué lors de l’occupation allemande.
- élargie avec une passerelle en 2014, au moment où le tramway fut installée pour traverser la Seine.
Napoléon III à National
Ce premier pont de l’histoire française à mélanger trafic routier et ferroviaire, fut dédié dés l’origine à Napoléon III. Toutefois, après sa chute à Sedan et la proclamation de la Troisième République, il changea de nom. En effet, les nouvelles autorités supprimèrent la référence à l’empereur déchu et lui préfèrent : National.