Le pont Louis Philippe
Le pont Louis Philippe, du pont suspendu célébrant la Monarchie de juillet au pont en pierre de Napoléon III vers l’île saint Louis
Portant le nom du dernier roi de France, ce pont permet aujourd’hui de relier le Marais à l’île Saint Louis. Toutefois, pendant quelques décennies, il permit d’aller au delà.
Le pont suspendu voulu par Louis Philippe.
C’est le roi lui même qui posa la première de ce pont dés 1833. Trois ans après sa montée sur le trône, poussé par la révolution de Juillet 1830, il confie à Marc Seguin la réalisation d’un pont.
Oblique, il permettait de traverser la Seine en passant par le bout de l’île Saint Louis et arriver au quai aux fleurs sur l’île de la Cité. Au niveau de l’île Saint Louis, une grande culée, affiche le nom du roi des Français.
Symbole du pouvoir royal, il est incendié lors de la révolution de 1848. Restauré, il change de nom pour être appelé pont de la réforme jusqu’en 1852.
Le pont actuel date de 1860
En 1860, les ponts entre l’île de la Cité et l’île Saint Louis sont totalement revus.
Le pont Saint Louis est refait à cette occasion, ainsi que le pont Louis Philippe. Finis les grands ponts suspendus ! Fini aussi la partie de pont entre l’île Saint Louis et l’île de la Cité. Dorénavant le pont Louis Philippe, plus sobre, ne permettra plus que de relier l’île Saint Louis avec la rive droite.
Féline Romany et Savarin réalisèrent ce pont de 100 mètres de long. Deux piles supportent ce pont sur le grand bras de la Seine, toutes deux ornées de couronnes de fleurs entourant une rosace métallique.