Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de Seine

Le pont du Garigliano

Le pont du Garigliano, fait traverser la Seine le boulevard des Maréchaux à l’emplacement du Viaduc d’Auteuil.

Un pont en aval de Paris, pour relier deux tronçons du boulevard des Maréchaux

Avant dernier pont, avec celui du boulevard périphérique, il relie les XVe et XVIe arrondissements, au niveau du boulevard des Maréchaux.

Le pont du Garigliano, inauguré en 1966, est le plus haut de Paris : 18 mètres au dessus de la Seine. Ainsi, des bateaux volumineux peuvent avancer un peu dans Paris, après avoir remonté le fleuve.

Métallique, avec deux piles proches des rives, il s’agit d’un des ponts les plus récents de la capitale française.

Enfin, il porte le nom d’une victoire du Corps expéditionnaire français en mai 1944 face aux défenses allemandes protégeant Rome, sur le fleuve Garigliano.

 

Le Viaduc d’Auteuil ou du point du jour.

Jusqu’en 1959, à cet emplacement, s’élevait le Viaduc d’Auteuil.

Majestueux, avec deux niveaux, il avait été construit au Second Empire, entre 1863 et 1865 pour permettre aux trains de la petite ceinture de passer la Seine et aux voitures de relier les deux tronçons du boulevard des Maréchaux. En haut passaient les trains, en bas les voitures. 

De part sa stature dans le paysage parisien, il symbolisait le lieu où la Seine quittait Paris, au point du jour

Toutefois, les trains de la petite ceinture cessèrent de circuler en 1934. Les parisiens leur préférant le métro. Ensuite, le format du pont n’était plus adapté pour permettre la circulation automobile. De plus en plus de monde circule sur le boulevard des Maréchaux. Il est détruit en 1959.