Le pont aux meuniers
Le pont aux meuniers, ancien pont médiéval près du pont au change permit d’installer des moulins sur la Seine
Un pont destiné uniquement à la fabrication de farine
Suite à la destruction du Grand pont, ancêtre du haut Moyen Age du pont au change, en 1296, on reconstruisit à cet endroit deux ponts :
- le pont au change, dont celui actuel est l’héritier,
- le pont aux meuniers, un peu plus en aval.
Il s’agissait d’une place centrale pour traverser la Seine entre l’île de la Cité et la rive droite, au niveau du Châtelet
Sur le pont aux meuniers, on installé en cette fin du XIIIe siècle des moulins. On en dénombra jusqu’à 13. Il s’agissait alors de moulins flottants. Installés sous le pont, ils utilisaient le courant qui passait accélérait entre les piles.
On peut imaginer que cette situation limitait le passage des bateaux, si important pour le commerce de la ville. Mais elle permettait aux parisiens de fabriquer leurs propres farines.
Ouverture du pont au passage des parisiens de plus en plus nombreux
Ensuite, au milieu du XVIe siècle, on ouvrit le pont aux piétons. En effet, jusqu’alors seuls les riverains étaient autorisés le traverser. C’était le Pont au change qui permettait le passage précédemment. On supprima quelques moulins et des maisons furent installées sur le pont.
Le pont aux meuniers s’effondra en décembre 1596. En cette avant veille de Noël, 150 personnes trouvèrent la mort. Ce ne fut que 13 ans plus tard qu’un autre pont fut construit en ce lieu : le pont marchand.