Les plans de Paris de Jean Delagrive
Les plans de Paris de Jean Delagrive mêlent cartographie et géométrie… pour représenter la ville au XVIIIe siècle
Grâce à l’abbé Jean Delagrive, nous disposons d’une vision un peu plus précise du Paris du milieu du XVIIIe siècle. Nommé géographe de la ville de Paris, il nous laissa plusieurs plans importants de Paris
Jean Delagrive, un prêtre lazariste
Né à Sedan en 1689, il entre dans la congrégation des prêtres de Saint Lazare après des premières études dans les Ardennes. Après avoir été ordonné prêtre, il quitte la France pour aller enseigner la théologie en Pologne, à Cracovie.
Après y être resté quelques temps, il revient à Paris en 1714 pour se consacrer à la géométrie et la cartographie.
En effet, Jean Delagrive souhaitait réaliser des cartes, en s’appuyant sur des relevés de terrain précis. Rapidement, il publia un premier plan de Paris en 1718. Toutefois, le résultat ne lui plait guère et détruit les planches qu’il avait réalisé.
Le plan de Paris de Jean Delagrive en 1728
En 1728, il publie un plan de Paris et de ses faubourgs. Cette carte se caractérise par une représentation des bâtiments, en coupe, sans rechercher à montrer leurs volumes.
Toutefois, sur les côtés, on peut voir des dessins des principaux monuments du Paris d’alors : l’Hôtel de Ville, Les portes arc de triomphe, la galerie du Louvre donnant sur la Seine, les grandes églises (Sorbonne, Invalides, Saint Gervais, Val de Grâce, Notre Dame) mais aussi l’Hôtel d’Evreux, l’Observatoire, ainsi que la fontaine des Innocents.
Les quartiers y sont nommés, ainsi que les principales rues.
Deux ans plus tard, il le complète avec le plan des fontaines, en mettant en avant les sources d’approvisionnement (eau de source, rivière), ainsi que leur propriété (le roi et la ville).
Autour de Paris et en remontant la Seine
Après son premier grand plan abouti de Paris, Jean Delagrive élargit ses horizons progressivement. Il réalise alors, en 1731, une carte topographique des environs de Paris. Plusieurs feuilles sont alors proposées :
- La première feuille
- La seconde feuille au nord est
- La troisième feuille au sud est
On le charge ensuite de réaliser une carte du cours de la Seine, ainsi que de ses affluents. On retrouve d’ailleurs dans Gallica un ouvrage compilant en partie ces extraits de cartes.
A noter que Jean Delagrive réalisa aussi des cartes des domaines royaux de Versailles mais aussi de Saint Cloud.
Le neuvième plan de Paris
Dans le Traité de Police de Delamare, huit plans de Paris au cours de l’histoire réalisés par Nicolas de Fer sont publiés dans les années 1710.
Toutefois, à la demande du Régent, cet ouvrage fut ensuite augmenté par un quatrième volume et publié en 1738. Pour cela, on commanda à l’Abbé Delagrive de réaliser une suite aux plans de Nicolas de Fer : il s’agit d’une neuvième plan. On peut y voir ainsi le Paris de Louis XV représenté.
Ce plan sera complété par un autre en 1740, avec une mise en avant des quartiers, des rues. On pouvait aussi y retrouver les églises et les communautés religieuses d’alors.
Il en réalisa d’autres notamment en 1744, avant de mourir en 1757.
Sources bibliographiques
- Le plan de Paris par Jean Delagrive en 1728
- Plan des fontaines et de faubourgs de Paris en 1730
- Carte topographique des environs de Paris en 1731
- Cours de la Seine et des rivières et ruisseaux y affluant 1732 – 1738
- Neuvième plan de Paris en 1738
- Plan de Paris en 1740