La place de la Bastille face à la crue de 1910
La place de la Bastille face à la crue de 1910 : habitants et commerçants quittent le lieu en grande urgence.
En janvier 1910, la place de la Bastille vit le niveau de l’eau monter à partir de deux origines : le bassin de l’Arsenal et le canal Saint Martin, ainsi que les remontées d’égouts venues du quartier Saint Antoine.
Comme on l’imagine, le quartier fut totalement bloqué ! Impossible d’y circuler en voiture.
L’inondation qui touche d’abord le métro
Comme l’avait annoncé les journaux, une forte rupture d’égout avait entrainé beaucoup d’eau dans le métro au niveau de la station Bercy. Mais, avec la montée de la Seine, l’eau se répand dans le souterrain, ainsi que le détaille le Petit Parisien du 27 janvier :
« C’est à une crevaison d’égouts également qu’on doit l’envahissement par les eaux de la galerie de métro à la station de Bercy. L’eau monte déjà au-dessus des quais. Elle s’écoule tout le long des galeries vers la Nation et vers la Bastille. »
Cette grande quantité d’eau dans le sous-sol est rapidement vu à la surface. Le Petit Parisien du 28 janvier prévient ses lecteurs qu’il n’est plus possible de passer en voiture sur la place.
« Un peu plus tard, la chaussée s’est levée place et boulevard de la Bastille et la circulation a été, sur ce point, interrompue vers trois heures. »
L’eau qui vient de la gare de Lyon et du Faubourg Saint Antoine
Puis la menace à la surface se précise.
« De la gare [de Lyon], le liquide s’étend, en une nappe immense, jusqu’à une trentaine de mètres de la place de la Bastille. L’eau, sur ce point, se maintient au niveau du fleuve. Elle gagnera encore du terrain si la crue s’accentue. ».
Certaines rues du quartier étaient déjà sous 1,5 mètres d’eau.
« Un décor tragique »
Le Matin du 28 janvier évoque le lendemain, un situation bien impressionnante.
« Dans le douzième arrondissement, le décor est aussi tragique. Des accidents sont signalés un peu partout. Un soulèvement de la chaussée s’est produit place et boulevard de la Bastille. Un service d’ordre a été établi. »
Et l’eau qui continuait à arriver
« Du quai de Gesvres à la Bastille, l’eau remontait dans les regards d’égouts, arrivant à une distance moyenne d’un mètre soixante dix de la chaussée. »
Tout le quartier est bouclé
« Au même moment, on constate la montée des eaux Faubourg Saint Antoine, rue de la Roquette, place de la Bastille, où la circulation est partiellement interdite » écrit le Matin du 29 janvier
Le Petit Parisien indique lui que les commerçants partent
« Tous les commerçants en meuble dont les magasins sont installés près de la Bastille ont déménagé leurs marchandises. »
Impressionnante désolation !
Sources bibliographiques :
- Le Petit Parisien du 27 janvier 1910
- Le Petit Parisien du 28 janvier 1910
- Le Matin du 28 janvier 1910
- Le Matin du 29 janvier 1910
- Le Petit Parisien du 29 janvier 1910
- Image : Boulevard de la Bastille. Dépôt de bois retiré de la Seine par Albert Harlingue