Le Petit pont
Le Petit pont, le pont des origines mais qui fut tant de fois reconstruit, de l’époque romaine à aujourd’hui.
Difficile d’imaginer lorsqu’on traverse ce petit pont que c’est là que la vie se faisait entre l’Ile de la Cité (essentielle pour le haut Moyen Age) et la rive gauche (et la ville romaine) au tout début de Paris.
Nous sommes dans l’axe Nord Sud de la ville romaine : le Cardo Maximus, qui correspond aujourd’hui à la rue Saint Jacques.
Petit pont, parce qu’il traversait le petit bras de la Seine, au sud de l’Ile.
Une succession de ponts depuis les origines de la ville
La ville romaine comptait son petit pont, au même endroit qu’aujourd’hui.
Toutefois, ce pont a du affronter les crues de la Seine, les invasions normandes. Toutes très dangereuses et impliquant reconstruction successives.
Le pont du XVe siècle
En 1406, Charles VI fait reconstruire à son tour le pont. Toutefois, il est emporté par une crue en 1408 et doit être de nouveau reconstruit.
Ce pont durera jusqu’au début du XVIIIe siècle.
Au Moyen Age, des maisons étaient construites sur le pont. On pouvait entrer dans des boutiques d’apothicaires qui profitaient de la proximité de l’Hôtel Dieu.
Le pont fut détruit par un incendie en 1718.
Le petit pont de 1719
Après la destruction de 1718, une quête générale est organisée dans les paroisses de Paris. Elle permet de reconstruire un nouveau petit pont. En pierre, et avec une grande pente, il est alors réalisé avec trois arches.
Le pont actuel
Lors des travaux d’aménagements par Haussmann, il est décidé de reconstruire ce pont, de manière plus droite, afin de faciliter la circulation notamment.
Ce pont réalisé en 1853, est alors composé d’une arche unique et est réalisé en mêlant ciment et pierre meulière.