Le pavillon de Brimborion
Le pavillon de Brimborion : cette maison du bord de Seine était un lieu de rencontres discrètes pour Louis XV
Voici l’histoire d’une petite maison de la Marquise de Pompadour, située sur les bords de la Seine !
Nous sommes au milieu du XVIIIe siècle. La Pompadour règne sur le cœur de Louis XV et obtient la réalisation de tous ses désirs.
La maison des travaux
En 1748, la marquise de Pompadour obtient du roi qu’il lui édifie un magnifique château sur les hauteur de Meudon, dominant la Seine. Les travaux et démarrent.
En attendant, elle disposait d’une petite maison dans le bas. Petite, la marquise la désignait sa babiole, son brimborion. Le nom resta.
Non loin de Versailles, Louis XV y vint à plusieurs reprises pour s’éloigner de l’étiquette et passer du temps auprès de sa favorite.
Lors de la première réception à Bellevue, fin 1750, les cheminées nouvellement édifiées fumaient beaucoup. On se refugia à Brimborion pour le souper
Les négociations diplomatiques de Brimborion
En 1755, Louis XV lance un rapprochement avec l’Autriche. A cette époque, l’influence de la Prusse grandit et les Habsbourg semblent de nouveaux alliés potentiels. Là, à Brimborion, le ministre des affaires étrangères, le comte de Bernis rencontra en secret le comte Stahremberg, ambassadeur d’Autriche en France. Ces pourparlers aboutirent au traité de Versailles de 1756. Les alliances s’en retrouvèrent renversées et on organisa par la suite le mariage du dauphin avec Marie Antoinette d’Autriche
La maison de personnel
Après la mort de Louis XV, Louis XVI donna à ses tantes, Mesdames de France, le domaine de Bellevue. Il les éloignait bien sûr de Versailles mais il leur offrit une magnifique résidence. A cette époque, le personnel logeait dans la petite maison de Brimborion.
Sources bibliographiques :
- Grouchy, Emmanuel-Henri de. Meudon, Bellevue et Chaville. 1893
- Article sur Brimborion dans le site de la commune de Sèvre, consulté le 1er août 2019
- Image : Vue de Paris depuis la terrace du Pavillon de Brimborion par Carle Vernet