Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de Seine

Les passerelles

Les passerelles sont dédiées exclusivement aux piétons, du pont des Arts, à la passerelle Simone de Beauvoir.

 

Le pont des Arts, la première passerelle de Paris

Première passerelle ! Premier pont métallique de Paris ! Que de nouveauté pour Paris en début de XIXe siècle. C’est en effet Napoléon Bonaparte qui veut cette nouvelle construction au niveau du Louvre, pour rejoindre le palais de l’Institut. Jean Baptiste Delaunay se charge de cette réalisation de 1804, la voulant semblable à un jardin suspendu.

 

Une passerelle pour une exposition universelle

L’exposition universelle de 1900 s’étale sur la Seine. Entre Champ de Mars et Concorde. Entre rive gauche et rive droite. Aussi, pour faciliter la circulation, on construisit une passerelle métallique en aval du pont de l’Alma : la passerelle Debilly, empruntant au quai qu’elle reliait le nom d’un grand général d’Empire.

Cette passerelle existe toujours et offre une belle vue sur la Seine, entre d’un côté en aval, la Tour Eiffel et en amont, vers le pont Alexandre III.

 

La passerelle en cage pour relier les deux îles.

En 1941, le pont Saint Louis entre l’île Saint Louis et l’île de la Cité doit être reconstruit. C’est un modèle en cage qui est alors retenu en ce temps de guerre.

Elle reste jusqu’en 1969 avant d’être remplacée par le pont actuel.

 

La passerelle de Solferino des années 1960

En raison des différents chocs liés à la circulation fluviale, le pont de Solferino, entre les Tuileries et la Gare d’Orsay est détruit en 1961.

Elle fut remplacée par une passerelle métallique, reposant sur deux piles alors.

 

Les deux passerelles les plus récentes

Cette passerelle de Solférino est détruite en 1992. On y installa une autre architecture et un autre nom : la passerelle Léopold Sédar Senghor.

Couverte de bois exotique, elle fut construite entre 1997 et 1999 par l’architecte Marc Mimram.

 

Une seconde passerelle fut réalisée, ensuite, quelques années plus tard : la passerelle Simone de Beauvoir. Entre la Bibliothèque Nationale de France et le parc de Bercy. Réalisée entre 2004 et 2008, elle est conçue sur une structure lentillaire, construite en Alsace.