Symboles de pouvoir
Les symboles de pouvoir sont partout à Paris
Pas vraiment étonnant vous me direz pour une ville capitale !
Toutefois, leurs richesses méritent de s’y arrêter un peu
Les statues royales, symboles de la personne royale
Bien évidemment, ce furent tout d’abord les rois qui cherchèrent à manifester leur pouvoir à Paris. Ainsi, ils s’affichaient chaque jour au dessus de leurs sujets parisiens pour inspirer crainte et confiance.
Les Bourbons étaient passés maîtres dans cet usage, s’inspirant de la Rome antique. Dernière dynastie royale, elle est encore très présente dans Paris. Bien que les premières statues édifiées à partir du début du XVIIe siècle furent détruites à la Révolution, elles furent remplacées par les statues actuelles du pont neuf et de la Place des Vosges lors de la Restauration sous l’initiative de Louis XVIII.
En savoir plus : Les anciennes statues des places royales et Les statues équestres des Bourbons sur les places royales
Napoléon s’inscrivit lui aussi dans cette démarche. Nous y reviendrons plus tard.
Les arcs de triomphe, symbole des victoires
Figures royales ne suffisant pas, il fallait également montrer victoire et prestiges. Symboles de pouvoir s’il en est (enfin, si on voulait garder le pouvoir). C’était, ici aussi, à la mode de la Rome antique !
Aussi à partir du XVe siècle, les arcs de triomphe apparurent à Paris. Nous étions loin alors du spectaculaire arc de la place de l’Etoile. A l’époque, on construisit un arc à la Porte Saint Antoine, à l’entrée de la ville, tout près de la Bastille.
Louis XIV reprit cette initiative au fur et à mesure qu’il faisait détruire les murs de Paris, il faisait édifier des arcs de triomphe aux entrées de la ville : Porte Saint Bernard, Porte Saint Denis, Porte Saint Martin.
De nos jours, il ne reste plus que les deux derniers. Seuls ces deux-ci montre le roi victorieux. En effet, dans les deux autres mettaient en valeur le commerce parisien et ils furent détruits (au motif qu’il génait la circulation…)
En savoir plus : Les Portes arc de triomphe
Nous reviendrons plus tard sur les arcs de triomphe édifiés lors des empires du XIXe siècle.
Les statues de la République
La République naissante au XIXe siècle ne fut pas en reste. Très rapidement, après la proclamation de la troisième République en 1870, on organisa un concours pour la célébrer. Il s’agissait alors de prévoir un immense monument sur la place de la République.
Deux projets sortirent du lot :
- le premier, de Gabriel Davioud, fut placé sur la place de la République,
- le second, par Jules Dalou fut retenu pour la place de la Nation.
Les statues ! Symboles de pouvoir pour la République aussi. En effet, avec les techniques du XIXe siècle, on pouvait alors édifier des monuments plus grands que les régimes précédents.