Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de quartier

Les moulins de Montmartre au XVIIIe siècle

Les moulins de Montmartre au XVIIIe siècle : vingt cinq moulins qui battaient leurs ailes au nord de Paris…

 

Comme le rapporte Charles Selliers dans son ouvrage sur les curiosités du vieux Montmartre, il y avait au XVIIIe siècle, 25 moulins sur la butte.

 

Description des moulins sur la butte

Ainsi, du côté du couchant, à l’ouest, il y avait le Moulin des prés, le Moulin de la Fontaine Saint Denis, le Moulin de la Béquille, le Moulin Vieux, le Moulin Neuf, le But à fin, le Radet et le Moulin des Brouillards.    

Puis en continuant sur le chemin, vers le nord, on voyait la Vieille Tour, la Grande Tour et la Petite Tour. Cet ensemble de moulins étaient tous en pierre avec une forme circulaire. On trouvait un peu plus loin le Moulin du Palais.

Du côté Est, il y avait le Moulin Paradis, la Turlure et le Moulin de la Lancette. A noter que ce dernier, appelé aussi le Moulin des Tempêtes se trouvait un peu après le chevet de l’église Saint Pierre.

 

Les moulins de la Goutte d’Or

Au-delà de Clignancourt, on avait aussi édifié des moulins. Parmi eux, le Moulin des Couronnes qui couronnait le coteau de la Goutte d’Or. Ensuite, les visiteurs avançant sur ces chemins  se retrouvaient au pied du Grand Moulin le Petit Moulin et le Moulin Neuf. Le Moulin Noir clôturait ceux de la Goutte d’Or.

 

Près du faubourg Saint Lazare

Vers Paris, à l’entrée du faubourg Saint Lazare, on exploitait aussi des moulins : un se situait dans l’enclos du séminaire Saint Charles, à l’emplacement actuel du théâtre des Bouffes du Nord et deux autres près d’un chemin menant au village de La Chapelle (le Moulin des Sureaux et le Moulin des Potences).

Près de l’enclos Saint Lazare, aujourd’hui dans la rue du Faubourg Saint Denis, des meuniers travaillaient au Moulin du Pavé et au Moulin des Champs.

 

Vers les Batignolles

Au pied du versant ouest de Montmartre, on avait édifié le Moulin de la Poule, un des trois moulins des Batignolles. Ces trois bâtisses avaient été construites sur un mamelon formé par les déblais des carrières de gypse.

 

Sources bibliographiques :