Les moulins de Montmartre et la peinture
Les moulins de Montmartre et la peinture : Au XIXe siècle, diverses mises en avant de leurs « personnalités »
Bien sûr, Montmartre fit le bonheur de nombreux peintres… Mais remontons un peu en arrière, lorsque la butte était un petit village avec ses nombreux moulins !
Déjà, le lieu attirait les peintres, qui nous ont ainsi laissé un témoignage de la butte dans le temps, avant que l’urbanisation n’efface les anciens sites, pour paraphraser Charles Sellier.
Quelques peintres de ces temps
Au début du XIXe siècle, de nombreux artistes sillonnaient alors les chemins de la butte. On pouvait ainsi y croiser Charlet, puis Chintreuil.
Par la suite, on trouvait Corot et Charles Jacques
Georges Michel
Voici un peintre très intéressé par Montmartre. Pauvre toute sa vie, il venait régulièrement arpenter ce coin « animé de moulins, d’ânes et de mulets, accidenté d’escarpements broussailleux, de pentes vertes, de mares et de carrières » pour citer les mots de Charles Sellier.
Là, Michel se délectait de nombreux sujets. Ainsi, il représentait comme l’indiquait Alfred Sensier, son biographe : « les ailes des moulins », « leurs lourdes charpentes osseuses ».
Willette
Plus tard, Willette s’intéressa à son tour aux moulins de Montmartre. Avec lui, les « moulins prennent des allures mystérieuses et fantastiques, tantôt moulinets ironiques perchés dans le lointain, tantôt moulins vampires, véritables visions échappés d’un cauchemar »
Sources bibliographiques :
- Sellier, Charles. Auteur du texte. Curiosités du vieux Montmartre : les moulins à vent, la porcelaine de Clignancourt, le Mont-Marat. 1893.
- Image : Vue prise à Montmartre. Un moulin en ruine