Le moulin Blute Fin
Le moulin Blute Fin, un des derniers moulins de Montmartre daterait du Moyen Age selon l’histoire des Debray.
Fier ! Dominant Paris sur le haut de la rue Lepic, le moulin Blute Fin est encore debout aujourd’hui. Il fait partie des deux derniers moulins de la butte, avec le moulin Radet, situé juste à côté.
Un moulin dont l’histoire faisait l’objet d’un marketing par les Debray
Les Debray étaient à l’origine des meuniers. Propriétaires des derniers moulins de Montmartre, ils les transformèrent en lieu de guinguette. Pour asseoir leur notoriété, ils mettaient en avant l’histoire des moulins
Selon Auguste Debray, le moulin Blute fin, appelé aussi le But à fin, aurait été édifié en 1295.
Par ailleurs, le moulin aurait travaillé pour des parfumeurs et aurait écraser de la poudre de riz. Dans un autre récit, ils disaient que Rabelais l’avait cité.
En tout état de cause, ils revendiquaient une quinzaine de générations de meunerie, en haut de Montmartre.
La montée à Montmartre d’Etienne Marcel
Il aurait eu la visite au XIVe siècle d’Etienne Marcel.
En effet, en 1358, Etienne Marcel, prévôt des marchands de Paris, se rendit sur les hauteurs de Montmartre pour faire face aux mercenaires qui dévastaient les abords de la ville.
A son retour, il fut surpris par une embuscade devant la porte Sainte Honoré. On parla de trahison et son allié, Charles de Navarre l’abandonna à son sort. Il fut hué par les parisiens et tué.
Sources bibliographiques :
- Sellier, Charles. Auteur du texte. Curiosités du vieux Montmartre : les moulins à vent, la porcelaine de Clignancourt, le Mont-Marat. 1893.
- La France du 25 octobre 1908
- Le Journal du 2 juillet 1912
- Le Jour du 15 janvier 1936
- Image : Moulin Blute Fin – crédit BHVP