Les monuments de la place de la République
Au long du XIXe siècle, plusieurs monuments se succédèrent sur la place qui deviendra celle de la République , tout en mettant en valeur la figure du lion.
En 1811, installation de la fontaine du Château d’eau et alimenter en eau le Marais
Sur un petit promontoire, on établi au début du XIXe siècle une première fontaine destinée à alimenter en eau l’ensemble du quartier du Temple.
Construite sur les plans de Pierre Simon Girard, elle est constituée de bassins en pierre et de statues de lion en fer.
1860, une nouvelle fontaine pour embellir la place
Gabriel Davioud est chargé de la construction des Magasins réunis au nord de la Place et décide de remplacer la première fontaine : il fait construire une fontaine aux lions avec des statues en bronze.
1880 et le concours pour glorifier la nouvelle République
Quelques années après la Commune de Paris et la déclaration de la IIIe République en 1870, on décide en 1878 de lancer un grand concours pour construire un grand monument à la gloire du nouveau régime.
Les frères Morice gagne cette compétition et furent chargés de construire la Statue de la République que nous connaissons de nos jours.
A quelques mètres de la place de la République, le projet arrivé second est construit place de la Nation : le Triomphe de la République.
La figure du lion, un invariant pour ces différents monuments :
Symbole de pouvoir, de force, le lion est présent dans ces trois monuments.
Toutefois, au fil du XIXe siècle, ses représentations évoluent pour devenir de plus en plus grand et majestueux.
Fontaine du Château d’eau | Fontaine aux lions de Davioud | La Statue de la République |
A la mode égyptienne | Des lions fiers d’ornementation | Un lion symbolisant dorénavant le peuple |
Il est à noter que l’on retrouve également la présence du lion sur le monument construit à la même époque que la Statue de la République sur la place de la Nation. Deux lions, représentant le peuple, conduisent un char pour faire avancer la République.2020