La maison de la reine de Trianon
La maison de la reine de Trianon : le principal et magnifique joyau du hameau, avec ses deux corps de logis !
Voici l’édifice le plus grand du hameau de la reine dans le domaine de Marie Antoinette au Petit Trianon. C’était le lieu le plus travaillé et le plus abouti. Destiné à recevoir la reine et ses invités, c’était un véritable manoir, tout en ayant ainsi que le décrit Gustave Desjardins dans son histoire du Petit Trianon, une forme et une construction bizarres.
Deux corps de logis avec une belle galerie
La maison de la reine disposait de deux corps de logis, reliés entre eux par une galerie. La maison de droite était, celle qui dans les comptes, désignée comme la maison de la reine. L’autre était la maison de billard.
La galerie, peinte en couleur vert-olive, disposait d’une grande caisse destinée à poser des plantes grimpantes et des fleurs pour agrémenter le séjour de la reine.
Le bâtiment principal : la maison de la reine proprement dite
Au rez-de-chaussée, le logis principal était organisé autour d’une salle-à-manger ainsi qu’un cabinet pour le trictrac.
Au premier étage, on trouvait une antichambre en forme de cabinet chinois, un beau salon avec sa corniche d’ordre corinthien et couvert de belles tapisseries. La cheminée était en marbre blanc veiné. Des magnifiques miroirs ornaient les murs. On trouvait également un autre salon, situé au-dessus du cabinet du trictrac : le salon des nobles.
La maison du billard
La salle principale de l’autre corps de logis était organisée autour d’un billard. Un appartement était aménagé au premier étage, avec une belle pièce et trois petits cabinets.
Sources bibliographiques :
- Nolhac, Pierre de. Le Trianon de Marie-Antoinette. 1914.
- Desjardins, Gustave. Le Petit-Trianon, histoire et description. 1885.