Les loyers des parisiens au XVIe siècle
Les loyers des parisiens au XVIe siècle : très chers pour des habitants qui changeaient souvent de logement !
Ainsi que le révèle Alfred Franklin dans son Paris et les Parisiens au XVIe siècle, les habitants de la capitale ne gardaient que peu de temps leurs logements. Il était fréquent de déménager au bout de trois mois.
Des parisiens qui déménageaient souvent
Les loyers étaient déjà bien chers et les appartements étaient loués meublés. Quand on déménage souvent, pas facile de s’équiper en plus de ses meubles qu’il faut ensuite transporter.
De cette manière, en moins de quelques heures, il était possible de se trouver en ville une espace tout aménagé, avec vaisselle et tapisserie.
Il faut dire que les grands seigneurs et les propriétaires n’hésitaient pas à louer leurs résidences lorsqu’ils n’étaient pas en ville.
On louant ainsi à la journée ou au moins. C’était les concierges qui se chargeaient de cette intendance, sans jamais trop savoir quand les propriétaires rentreraient.
Lors des fêtes, les logements en ville étaient d’autant plus recherchés. Les loyers renchérissaient fortement.
Encadrements des loyers
Quelques moments, les loyers devinrent trop élevés. Le Parlement de Paris chercha à y apporter une réponse, principalement à destination des classes populaires et les étudiants. Ainsi, il réduisait d’un quart, d’un tiers voir de moitié le loyer. Cela se passa en effet lors du siège imposé par Henri IV au plus fort de la Ligue.