Lettre #40 – Mai 2021 : l’histoire complexe et fascinante des moulins de Montparnasse
L’histoire complexe et fascinante des moulins de Montparnasse
Contrairement aux idées reçues, il n’y avait pas des moulins seulement à Montmartre. A Montparnasse aussi, on en trouvait à Montparnasse et ils accueillaient des guinguettes. Comme pour Montmartre, ces moulins racontent les histoires de cette campagne encore verdoyante antérieure à l’avancée de Paris.
Alors bien sûr, elles sont et nous le verrons impactées par la ville. Elles nous racontent la complexité de cette grande plaine de Vanves, comme on l’appelait avant d’être remplacé par le nom actuel du quartier, renvoyant à la Grèce, la mythologie et les arts : Montparnasse
Le moulin du cimetière de Montparnasse
Au plein milieu du cimetière de Montparnasse, on trouve les vestiges d’un moulin toujours debout. Appelé aussi, le moulin de la Charité, il est la dernière trace du couvent des Hospitaliers, installé par la reine Marie de Médicis.
Protégé depuis la fin du XIXe siècle, il manqua de devenir la tombe privée du sculpteur Bourdelle
Le Moulin des Cordets
Sa trace existe encore dans le nom d’un square tout près de la Gaieté. Son nom renvoie à l’activité minière de la zone, recherchant des pierres pour la construction de la ville.
Comme pour les autres moulins, il accueillait une guinguette, repère d’un courant religieux particulier. Nous y reviendrons.
Le Moulin d’amour
Tout comme la Charité, le moulin d’Amour était une possession des Hospitaliers. Mais il eut son histoire propre, accueillant le QG de Fréron, ardant adversaire de Voltaire.
Il fut conservé au cours des siècles, disparaissant seulement au plus fort de la Première Guerre mondiale
Le Moulin des lurons
Au pied des moulins, on trouvait des guinguettes.
On y faisait la fête ! On y buvait ! On profitait de l’air de la campagne.
Voici le lieu des joyeux lurons !
Le Moulin de la Tour de Vanves
C’est l’histoire d’un petit passage perdu à coté de l’Avenue du Maine. Vanves semble loin et pourtant. Avant l’urbanisation du quartier, toute la plaine porte le nom de Vanves.
Les moulins sont nombreux et contribuent à la sécurité alimentaire des habitants, à distance des turpitudes et des dangers de la ville.
La bataille entre le déterminisme et l’universalisme
Quel titre pour finir une lettre sur l’histoire de Paris, forcément légère ! Et pourtant, à y regarder de plus près, cette bataille multiséculaire ressort.
Au pied du moulin de la Charité (actuel cimetière de Montparnasse), se retrouvaient au XVIIe siècle, les étudiants jésuites. La guinguette des Cornets étaient le repère des jansénistes.
Les premiers défendaient une vision dans laquelle les hommes sont responsables de leurs actes pour le salut divin. Les seconds rendaient Dieu seul acteur dans le choix de qui ressuscitera, quoique les personnes feraient. Le pape et le roi se lancèrent dans une forte répression des jansénistes.
Mais malgré les violences, les deux courants perdurèrent et sont toujours actifs aujourd’hui (et pas seulement dans le domaine religieux).
Voici le récit de la querelle des Jésuites et des Jansénistes !