Lettre #39 – Avril 2021 : la beauté et la vanité du hameau de la reine
Le hameau de la reine
Direction Versailles ! Son domaine, ses jardins ! Le petit Trianon ! Le hameau de la reine.
Nous sommes alors au temps des folies et des résidences champêtres. Marie Antoinette suit et renforce la mode d’alors avec son magnifique domaine de Trianon. Elle y trouvera des moments de joie et de bonheur. Elle y trouvera des motifs de remise au cause complet de son autorité et de sa royauté.
Mais, cette fois-ci, nous vous proposons de nous y promener ensemble, en dépassant les mythes, tout en se laissant émerveiller par la beauté des lieux et du hameau en particulier.
Qui a dit que le romantisme remontait au XIXe siècle ? Et s’il avait commencé plus tôt ?
Commençons notre balade et notre visite en s’arrêtant sur les principaux monuments ! Pour le simple plaisir des yeux et de la promenade.
La Tour de Marlborough
Un jour le roi surprit une nourrice chanter un air du Mariage de Figaro. Loin de s’offusquer, il repris le thème de Marlborough !
Comme l’histoire ne nous sufisait pas, la reine avait été émue par la tour de la Belle Gabrielle d’Ermenonville, près du lieu où était mort Jean Jacques Rousseau
La ferme
Dans son hameau, la reine voulait être à proximité de la campagne et ses habitants. Alors on lui installa une ferme, rien que pour elle et lui laisser les possibilités de voir la vie qui pouvait s’y dérouler (dans ses rêves).
La laiterie
Quoi de mieux pour profiter des joies de la campagne que de boire du lait et de faire sa propre crème ?
C’était le but de la laiterie, mais dans un cadre intérieur rempli de marbre et de porcelaine.
Le village
Mais le hameau de la reine, c’était aussi tout un village de campagne ! Le souhait de la reine était d’être entourée par de vrais villageois… tous triés sur le volet
La maison de la reine
Voici enfin la véritable demeure de la reine ! Un véritable petit manoir pour recevoir ses proches, dans un extérieur fait de broc et d’imitation et un intérieur des plus luxueux.
Après la visite pour admirer la beauté, tout en restant lucide sur les premières contradictions, regardons avec le lieu avec davantage de profondeur.
Le hameau s’inscrit dans la volonté de s’intéresser davantage à la nature et à la culture populaire, comme l’invitait le courant des Lumières incarnés par Jean Jacques Rousseau. Ce n’est pas par hasard que la tour de Marlborough est le premier édifice que l’on remarque.
Alors que la culture populaire avait été totalement ignorée dans les arts et la littérature jusqu’alors, elle arrive dans les préoccupations de cette seconde partie du XVIIIe siècle. Les princes et les nobles s’y intéressent avec beaucoup d’attention, suivant le conseil de JJ Rousseau.
Ils le firent à leur façon, en séparant les mondes – ce qui ne fut pas sans impact à la Révolution.
La mode des hameaux au XVIIIe siècle
Suivant l’exemple du prince de Condé, les grands du royaume se mettent à se faire construire leur propre hameau.
Suivant les préceptes de Jean Jacques Rousseau, ils sont à la recherche de magie et d’émotion. Une certaine vision de la nature et de la vie rustique leur apporte des émotions qui les enchante… tout en étant teintée de grand luxe lui donnant un goût de vanité.
Tout autour de Paris, plusieurs hameaux apparaissent en parallèle des différentes folies.
Le hameau de Mesdames
En illustration, rendons nous Bellevue, entre Meudon et Sèvres ! Là, le chateau construit pour la Pompadour est donné par Louis XVI à ses tantes : Mesdames.
Ces filles de Louis XV y passent du temps isolées elles aussi de Versailles. Et suivant la mode de Marie Antoinette, elles se font installer leur hameau avec leur propre tour de Marlborough. Les ruines, derniers souvenirs de ces constructions furent emportées à la moitié du XIXe siècle.