Lettre #23 – Janvier 2019 : Le Parc de Saint Cloud
La lettre d’Histoires-de-Paris.fr
Janvier 2018 – numéro 23
Le Parc de Saint Cloud
Même si le château de Saint Cloud a disparu, sous les bombes des prussiens et la volonté des républicains de faire disparaître les traces des anciens régimes, le parc de Saint Cloud subsiste.
Ici, le promeneur peut dominer la Seine, tout en profitant de différents espaces magnifiques, laissés par les différents jardins qui se succédèrent entre la Renaissance et le XIXe siècle
En savoir plus
Quelques attractions encore visibles du Parc de Saint Cloud :
La grande cascade de Saint Cloud
Voici sans conteste le chef d’oeuvre du domaine. Voulu par le frère de Louis XIV, cette cascade fut conçue comme un “théâtre de cristal jaillissant”. Antoine Le Pautre signa la partie haute, tandis que Jules Hardouin Mansart réalisa la partie basse
En savoir plus
Le bassin du fer à cheval
Située côte sud de l’emplacement de l’ancien château, cette magnifique fontaine fut réalisée par Hardouin Mansart. Ici l’eau coule dans de magnifiques vasques, tandis que le visiteur la découvre en descendant les grandes rampes sur les côtés.
En savoir plus
Le grand jet
Vestige du jardin des Gondi, le grand jet s’élève à plus de 30 mètres. 90 pieds comme on disait à l’époque. Ici les jardiniers profitèrent de l’importante dénivelé du domaine pour atteindre cette hauteur d’eau
En savoir plus
Un parc qui permet de voir l’évolution de l’art des jardins en Ile de France :
L’influence italienne à la Renaissance
Lorsqu’elle devient reine de France, en épousant Henri II, Catherine de Médicis apporte avec elle les douceurs de la vie à la florentine.
L’art des jardin en fait partie. Elle donna le domaine à un de ses écuyers, Jérôme de Gondi, florentin comme elle. Lui, ainsi qu’un autre membre de la famille Jean François de Gondi en firent un des plus beaux jardins autour de Paris au début du XVIIe siècle
En savoir plus
Le Jardin à la française de Monsieur
En 1658, Louis XIV rachète le domaine pour le donner à Philippe d’Orléans, son frère. La, le grand prince fit appel aux grands architectes de son temps pour l’aménager : André le Notre, Antoine le Pautre, Jules Hardouin Mansart.
Rien n’était trop beau pour aménager le lieu suivant la mode du temps !
En savoir plus
Arrivée du jardin à l’anglaise au XIXe siècle
Au XIXe siècle, le domaine de Saint Cloud entra encore davantage dans l’histoire de France. Napoléon y fit son fameux coup d’état. Charles X y abdiqua lors de la Révolution de 1830. Napoléon III profita également du domaine.
Pas étonnant qu’à cette époque, on continua d’aménager le jardin. On y apporta la mode des jardins à l’anglaise, au niveau du jardin du Trocadéro.
En savoir plus
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)