Lettre #20 – Octobre 2018 : L’automobile aux Ternes
La lettre d’Histoires-de-Paris.fr
Octobre 2018 – numéro 20
Les débuts de l’industrie automobile aux Ternes
Entre l’Etoile et la Porte Maillot, le quartier des Ternes voit une véritable foisonnement d’innovations autour de l’automobile en 1900. Des grands noms s’y lancent comme Armand Peugeot, de Dion et Bouton…
Certes, ce quartier n’est pas le seul berceau de l’automobile française, mais cette histoire a laissé de nombreuses traces. Peugeot y avait son siège social jusqu’à peu et on trouve aux Ternes encore de nombreuses boutiques autour des voitures
En savoir plus
A la découverte des industriels de l’automobile des Ternes :
Les débuts de Dion et Bouton
Bien sûr, l’aventure industrielle de Dion et Bouton se déroula à Puteaux, sur les bords de Seine. Mais, c’est à proximité de l’Avenue de la Grande Armée que le comte de Dion et l’ouvrier Bouton réalisèrent leur premier prototype en 1884.
En savoir plus
Les voitures d’Armand Peugeot
Depuis le début du XIXe siècle, la famille Peugeot était à la tête d’une usine de machines dans le Doubs. Après sa formation en Angleterre, Armand Peugeot se lança dans l’aventure automobile. C’est à Paris qu’il rencontra ses partenaires (Panhard et Levassor, Truffault, Serpollet…)
En savoir plus
Les automobiles Le Zèbre
Installées dans la rue Villaret de Joyeuse, donnant sur l’avenue de la Grande Armée, les Automobile le Zèbre connurent un véritable succès avant la première Guerre Mondiale. En effet, ses fondateurs Jules Salomon et Georges Richard firent le pari de voitures populaires et économiques, avec un slogan magique : “Le Zèbre va 3 fois plus vite que le cheval et mange 3 fois moins”
En savoir plus
Bugatti et la rue du Débarcadère
Le célèbre Ettore Bugatti avait lancé son industrie automobile de luxe en Alsace, à proximité de Mulhouse. Dans les années 1930, il avait également des ateliers au 15 de la rue du Débarcadère. Ici des moteurs furent construits…
En savoir plus
avec de nombreux liens avec l’industrie du Vélo
Avant même l’automobile, le quartier des Ternes hébergeaient des industriels du vélo. On peut citer parmi eux, les Cycles Clément, la Société parisienne de construction de vélo…
Ainsi, on trouvait de nombreuses innovations lancées dans le quartier : comme les vélos plus légers, les pneus autour des roues…
A noter que plusieurs industriels automobiles avaient fait fortune dans le vélo avant de motoriser leurs machines.
En savoir plus
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)